Séville accueillera de nouveau les prix Goya en 2023

Par Alicia Bert | Publié le 01/06/2022 à 17:45 | Mis à jour le 02/06/2022 à 11:10
Photo : Mariano Barroso et Antonio Muñoz, un célèbre Goya en main (@Ayto_Sevilla)
Goya 2023 Mariano Barroso Antonio Muñoz

Hier, le président de l'Académie de Cinéma d'Espagne, Mariano Barroso et le maire de Séville, Antonio Muñoz ont annoncé que Séville serait l'hôte de la 37ème cérémonie des Goya.

Des prix du cinéma hispanophone

Les prix Goya sont remis chaque année par l'Académie des Arts et des Sciences Cinématographiques d'Espagne (Academia de las artes y las ciencias cinematográficas de España). Du nom du célèbre peintre et graveur Francisco de Goya, ils sont destinés à mettre en avant le cinéma hispanophone.

Une cérémonie pour la troisième fois hors Madrid

Ce n'est pas la première fois que la capitale andalouse accueille ce grand rendez-vous de cinéma. En 2019, ces récompenses avaient aussi été décernées à Séville et la comédie dramatique Campeones (Champions) du réalisateur espagnol Javier Fesser avait reçu le Goya du Meilleur Film. C'était la deuxième fois de l'histoire seulement que la cérémonie se déroulait en dehors de la capitale Madrid.

Nous savons que les Sévillans sont plein de bienveillance envers notre cinéma. Nous sommes certains d'y célébrer un autre grand gala

Le président de l’Académie, Mariano Barroso, a tenu à souligner qu’il gardait “un magnifique souvenir du gala célébré à Séville” avant d’ajouter : “C'est là-bas que nous avons commencé à décentraliser les activités de l'Académie. Nous savons aussi que les Sévillans sont plein de bienveillance envers notre cinéma. Nous sommes certains d'y célébrer un autre grand gala”.

Séville s’affirme à nouveau comme une ville de culture

Séville espère de grandes retombées économiques et souhaite s'affirmer une nouvelle fois comme une grande ville de culture. Se réjouissant de cette nouvelle, la mairie de Séville annonce dans un tweet : « Les Prix Goya sont de retour à Séville en 2023 en guise de reconnaissance à tout ce que met en œuvre la ville de Séville pour le cinéma espagnol et européen ainsi que pour la culture. Ils se dérouleront au cours du premier semestre de l'année 2023. »

Tout un programme d'activités - rencontres avec les acteurs et les cinéastes, expositions, projections.… - sera organisé en marge de la cérémonie. Dans une prochaine rencontre qui aura également lieu à Séville, les organisateurs communiqueront plus de détails sur la cérémonie 2023 et son déroulement.

 

Alicia Bert

Alicia Bert

De Sciences-Po Lyon à Séville, passionnée de journalisme, par cette expérience je vis l’actualité andalouse, la commente et la partage, en particulier les sujets sociopolitiques et culturels, qui intéressent notre communauté.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale