Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nombre record de touristes en Andalousie : 15,2 millions ce premier semestre!

Selon l'enquête sur la situation du tourisme en Andalousie, réalisée chaque trimestre par l'Institut Andalou de Statistique et de Cartographie, l'Andalousie a reçu 15,2 millions de touristes au cours du premier semestre, ce qui constitue son record historique. Rien qu'entre avril et juin, ce sont près de 9,5 millions de personnes, soit une augmentation de 5,4 % par rapport à la même période de l'année dernière et tout indique que ces chiffres se maintiendront au second semestre.

Record de touristes en AndalousieRecord de touristes en Andalousie
Record de touristes en Andalousie (@canalsur)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 9 août 2023, mis à jour le 10 août 2023

Un chiffre positif pour l’économie 

La dépense moyenne effectuée par les touristes en Andalousie entre avril et juin a été de 78,85 euros, soit 9,3 % de plus qu'en 2022 et près de huit euros de plus que la moyenne de 2019. Parmi ces voyageurs, 63,3 % venaient d'Espagne. 

Satisfaction du gouvernement Andalou 

Concernant ces données, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Arturo Bernal, a déclaré que "les prévisions faites au début de l'année sont en train de se réaliser”

L'Andalousie se renforce en tant que destination grâce à son excellente offre et au niveau et au professionnalisme de ses entreprises et de ses travailleurs

En ce qui concerne les prévisions pour la fin de l'année, M. Bernal se montre très positif et confiant. 

Nous nous attendons à ce que le second semestre soit identique, avec de bons résultats parce que nous avons de grands événements sportifs et culturels qui attirent des milliers de visiteurs

 

 

Des touristes en provenance principalement d’Europe

Au cours de ce second trimestre, 33,1 % des touristes qui ont visité la région étaient andalous, 30,2 % venaient du reste de l'Espagne, 27,9 % de la Communauté Européenne et 8,8 % du reste du monde. 88,5% ont voyagé pour les vacances, 8,7% pour rendre visite à la famille et aux amis, 1,2% pour le travail ou les affaires et les 1,6% restants ont invoqué d'autres motivations.

Au cours de cette période, 64,5% des voyageurs ont séjourné dans des établissements hôteliers, tandis que 28,7% ont utilisé des appartements ou des chalets avec un nombre de jours de 5,1 jours.

Les aspects les plus appréciés par les visiteurs sont ceux liés à l'attention des habitants, aux paysages et aux parcs naturels, à la sécurité et au patrimoine culturel.

Málaga, la destination la plus visitée d'Andalousie, avec près de 2,5 millions de touristes

Malaga continue de plaire aux touristes elle est, toujours selon les données publiées par l'Institut Andalou de la Statistique et de la Cartographie à travers l'Enquête sur la situation du tourisme en Andalousie (ECTA), la destination la plus visitée d'Andalousie au cours du deuxième trimestre de l'année, avec 2 493 763 de touristes, soit 3,3 % de plus qu'au cours de la même période de l'année dernière.

Deux touristes dans une rue de Frigiliana
Touristes dans une rue de Frigiliana. (juntadeandalucia.es)

Par province, derrière Malaga, on trouve Cadix, avec 1 597 139 touristes (17 %), Séville, avec 1 511 377 (16,1 %), Grenade, avec 1 114 768 (11,9 %), Huelva, avec 980 495 (10,4 %), Almeria, avec 692 622 (7,4 %), Cordoue, avec 633 281 (6,7 %), et Jaen, avec 380 886 (4,1 %).

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions