Samedi 16 janvier 2021
Andalousie
Andalousie

Plages fermées, feux interdits, une Saint Jean 2020 bien différente

Par Teresa Navarro | Publié le 23/06/2020 à 00:04 | Mis à jour le 23/06/2020 à 17:47
Fête de St Jean San Juan 2020 Covid-19 Différente

Saint Jean Baptiste est le Saint que l'Église catholique célèbre le 24 juin, le jour de sa naissance - le seul saint dont la naissance est célébrée - et certainement le plus célèbre en l'Europe et l'un des symboles chrétiens le plus important puisqu'il est considéré comme le précurseur de Jésus-Christ.

La fête de  "San Juan" est une fête a l'origine liée à l'arrivée du solstice d'été (21 juin). Chaque année, la nuit du 23 au 24 juin est célébré comme la nuit la plus courte et la plus magique de l'année au cours de laquelle le feu est utilisé comme l'un des trois symboles sur lequel sont basés les rituels ancestraux de cette nuit, et qui, encore aujourd’hui, est un rituel bien vivant. 

Des rites et coutumes

La nuit de San Juan en Andalousie est connue pour ses feux nocturnes faits avec une barboteuse (poupée de chiffon semblable à un épouvantail) appelée "Jua". Cette nuit-là, vous devez brûler le "Jua". 

Les gens se lavent le visage à minuit pour ne pas perdre leur jeunesse ou leur beauté. Cette nuit-là, personne ne peut se regarder dans le miroir après le bain pour que le sort soit efficace et préserve de la malchance et de tout ce que nous souhaitons rejeter. Les "Juas" se font dans tous les quartiers mais plus particulièrement sur les plages de toute la province de Malaga et de l’Andalousie, là ou chaque famille ou groupe d'amis se réunissent pour brûler leur "Jua" au cours d’une fête qui finit par entraîner les fêtards jusque dans la mer comme symbole de purification.

Une célébration sans fête en 2020

Cette année, "El Area de Festejos" de la mairie de Malaga, comme l’ensemble des mairies, de la Costa del Sol au Cabo de Gata à Almeria, a annoncé qu’étaient suspendues toutes les activités de la nuit de San Juan 2020, de sorte que les feux, groupements et feux d'artifices ne pourront se tenir. 

Ayuntamiento Malaga San Juan 2020 Restrictiones
Tweet de la Mairie de Malaga précisant que les activités de la nuit de la St Jean étaient annulées .

 

Une célébration de plus qui a été suspendue parmi les nombreuses qui n'ont pas été possibles au cours des trois derniers mois en raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus qui a causé près de 28 000 décés. 

Almeria Malaga San Juan 2020 prohibida Interdiction feux rassemblements
Déclaration du Maire d’Almeria sur Twitter: pas de feux, pas de barbecues ...  pour la St Jean. Sécurité.

 

Une surveillance renforcée

Comme c'est une nuit si célébrée, et en prévision d'éventuelles célébrations et rassemblements non autorisés où les mesures préventives liées à la capacité maximale autorisée, à l'éloignement social et à l'utilisation de masques peuvent ne pas être respectées, la police locale renforcera son service habituel de surveillance de 21h00 le 23 juin à 6h00 le 24 juin, faisant appel à la responsabilité individuelle de chacun afin d'éviter les rassemblements et mouvements de foule et que chacun agisse en fonction des règles édictées. La Mairie de Malaga a fait passer un message à la population indiquant le renforcement des mesures de sécurité et éviter les concentrations. 

 

Ne manquez aucune information sur votre région, abonnez-vous à notre NEWSLETTER gratuite 

 
teresa navarro

Teresa Navarro

Co-éditrice LePetitJournal.com/Andalousie. Professeure Titulaire de l’Université de Málaga, éditrice et co-éditrice de livres et revues scientifiques internationales depuis 1992 
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Andalousie ?

GASTRONOMIE

Galette des rois, une jolie gourmandise pour prolonger les fêtes

Pour le plus grand bonheur de nos papilles, la gourmandise continue encore en janvier nous vous proposons de faire aujourd’hui la part belle à la légendaire … galette des rois.

Expat Mag

Bangkok Appercu
Coronavirus

Six sites pour passer sa quarantaine en Thaïlande à jouer au golf

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a dévoilé mercredi une liste de six complexes hôteliers avec parcours de golf où les voyageurs entrant en Thaïlande pourront passer leur quarantaine obligatoire