Malgré l’opposition, le décret d’économie d’énergie espagnol entre en vigueur

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 08/08/2022 à 17:43 | Mis à jour le 09/08/2022 à 08:06
Photo : La climatisation ne doit pas être inférieure à 27° (@RTVCes)
Économie d’électricité endroits publics

Ce lundi s’est tenue une réunion entre le gouvernement espagnol et les 17 communautés autonomes afin d’approuver un plan pour économiser l'énergie (Decreto de ahorro energético) qui sera mis en œuvre cette semaine. Dés ce mardi, les bars et les magasins doivent se conformer aux mesures d'économie d'énergie du gouvernement espagnol, qui entrent en vigueur dans la nuit de mardi à mercredi. 

Un plan d’économie d’énergie avec trois mesures principales  

Au cours de cette réunion, qui a duré plus de trois heures, présidée par la ministre de la Transition énergétique, Teresa Ribera, accompagnée par le ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, M. Reyes Maroto, et la secrétaire d'État à l'Énergie, Mme Sara Aagesen, avec la participation de la Fédération espagnole des municipalités et des provinces (FEMP) un plan a été approuvé, qui prévoit essentiellement trois mesures

- la climatisation des locaux publics - administrations, espaces commerciaux, lieux culturels, lobbies des hôtels, cinémas, stations de trains, bus et aéroports - ne doit pas être inférieure à 27 degrés. Il sera cependant possible de l'abaisser jusqu'à 25 degrés dans les entreprises avec une forte fréquentation à condition que cela soit justifié.

- obligation d’éteindre les lumières des vitrines et des bâtiments publics à 22 heures.

- en hiver, les systèmes de chauffage ne devront pas dépasser les 19 degrés

Plan de ahorro energetico
Photo: les trois mesures principales du plan d’économie d’énergie (Canal Sur)

 

Les hôteliers sont inquiets 

Le secteur de l'hôtellerie, estime qu'il faut à l’avance signaler ces changements, particulièrement lorsque le séjour du client est de longue durée. Même s’il y a peu de chance que cela arrive, le problème peut se poser pour les chambres qui sont déjà occupées pour une durée importante car certains touristes pourront vouloir quitter l’établissement prématurément. 

Opposition de cinq communautés autonomes 

Le gouvernement andalou par la voix du ministre de  la politique industrielle et de l’énergie, Jorge Paradela, a exprimé son soutien " inconditionnel " à la réduction de la consommation d'énergie et à l'adoption de mesures d'efficacité, conformément à son engagement envers l'Europe de réduire sa dépendance à l'égard des matières premières en provenance de Russie.

L'Andalousie estime qu'il est beaucoup plus pratique et efficace de travailler sur un niveau positif de recommandation plutôt que sur un niveau d'imposition et de sanctions

Toutefois, comme quatre autres communautés, (la Communauté de Madrid, Castille et León, Galice et Murcie) il a exprimé son opposition à l'imposition de mesures spécifiques par le gouvernement central sans débat préalable avec les communautés autonomes.

L’Andalousie se déclare très engagée pour l’économie d’énergie 

Jorge Paradela a rappelé que l'Andalousie a déjà de nombreuses initiatives en cours qui visent les économies d'énergie et l'amélioration de l'efficacité. Parmi celles-ci, il a mentionné le contrat centralisé pour la fourniture de quelque 5 000 points d'alimentation électrique dans les écoles secondaires, les bureaux administratifs, les hôpitaux, les installations sportives et les universités andalouses. Pour la première fois, l'administration régionale dispose d'un contrat de fourniture d'électricité provenant à 100 % d'énergies renouvelables (géré par l'Agence andalouse de l'énergie), ainsi que d'un plan d'investissement pour des projets d'amélioration énergétique dans des bâtiments publics tels que les espaces judiciaires et les hôpitaux, entre autres.

Le gouvernement central met en place le Plan 

Le gouvernement central a décidé de mettre en place, par décret, son plan d’économie d’énergie (el decreto de ahorro energético) malgré l’opposition des communautés 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale