Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Malaga va accueillir la première usine de batteries au lithium en Espagne

La société SERMATEC va installer à Malaga la première usine de fabrication de batteries au lithium en Espagne et l'une des plus grandes d'Europe, qui desservira non seulement notre pays, mais aussi la Chine et l'Amérique latine, un investissement de 60 millions d'euros qui générera 300 emplois directs hautement qualifiés.

Moreno Servatec Chine Moreno Servatec Chine
Accord entre l’entreprise chinoise Servatec et la Junta (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 2 septembre 2024

Une annonce “très positive” pour l’Andalousie 

Le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno a rencontré à Pékin le président de SERMATEC, Wang Jina Peng, et son responsable pour l'Europe, Javier Romero, principal fabricant de batteries au lithium pour le stockage des énergies renouvelables. Cette entreprise s’inclut dans la stratégie pour stimuler le développement industriel de l'Andalousie, région qui positionne comme leader dans le déploiement des énergies renouvelables comme facteur d'attraction des investissements industriels.

Malaga sera la centrale de l'Europe et du monde

Le président Moreno, a qualifié de très positive l'annonce faite par la société SERMATEC d'un investissement de 60 millions d'euros pour la construction à Malaga de la première usine de fabrication de batteries au lithium en Espagne et l'une des plus grandes d'Europe. Un investissement important qui impliquera la création de 300 emplois directs et hautement qualifiés.

Ainsi, il a souligné que cette usine aura des dimensions d'environ dix mille mètres carrés et qu'elle pourrait être opérationnelle, si les prévisions et les objectifs sont respectés, vers la fin de l'année 2025.

 

Une nouvelle positive pour l’emploi en Andalousie

Pour le président Moreno cette annonce est une très bonne nouvelle car elle suppose la capacité de pouvoir créer toute une industrie auxiliaire qui apporte la création d'emplois. 

Nous parlons d'une entreprise de premier plan qui décide d'investir en Andalousie et de produire sur notre terre, ce qui est une nouvelle extrêmement positive pour cette communauté et aussi pour l'Espagne

De plus, le fait qu'elle soit la première en Espagne et qu'elle soit située dans la communauté andalouse contribuera à la captation et à l'attraction d'autres investissements et secteurs liés à l'énergie. 

Un voyage positif en Chine pour l’Andalousie

Lors d'une interview à la radio Canal Sur, le président de la Junta de Andalucía a assuré que, jusqu'à présent, au cours du voyage institutionnel qu'il effectue en Chine, les investissements engagés par le pays asiatique en Andalousie "dépassent les 2 500 millions d'euros répartis sur six provinces".

Je pense qu'il s'agit d'un chiffre très important et supérieur à ce que nous attendions

Enfin nouvelle liaison aérienne d'un vol direct entre Séville ou Malaga, avec Air China est en cours de négociation.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions