Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Loic Martinez, un français conquis par la nature dans les Alpujarras d’Almeria

Loic Martinez, français installé depuis plus de vingts ans en Espagne, très vite sur les hauteurs de la province d’Almeria, passionné de nature a bâtit son jardin de lavande dans un lieu magnifique dans lequel il organise des activités. Lepetitjournal l’a rencontré pour qu’il nous parle de son attrait pour l’Andarax, une passion qu’il souhaite partager

Loic MartinezLoic Martinez
Le jardin de lavandes de Loic Martinez
Écrit par Joaquin Garcia
Publié le 20 juin 2024, mis à jour le 23 juin 2024

Lepetitjournal : Bonjour Loic, vous êtes depuis plusieurs années en Espagne?

Loïc Martinez : j'ai 46 ans, né à Lyon. Je suis Géographe et titulaire du Diplome Guide Interprete National (Univ. Lyon II). Je me suis installé en Espagne en 2000, d'abord pour mes études, puis définitvement. Aujourd'hui, presque 25 ans après, mes enfants sont nés et ont grandi ici.

Pourquoi l’Andalousie et cette belle région des Alpujarras d’Almeria ?

 Plus que l'andalousie, c'est Almería et ses paysages arides et minéraux qui m'ont tout de suite attiré. Le Parc Naturel de Cabo de Gata d'abord, où j'ai connu ma conjointe, et très rapidement, après une brève étape lyonnaise, la haute vallée de l'Andara, au centre des Alpujarras de Almería, où nous vous avons gérer, pendant des années, une Ferme Pédagogique. Ici, à environ 1000 m d'altitude, sur le flanc sud de Sierra Nevada, nous avons acheté une maison en 2014, à Benecid, hameau d'une soixantaine d'habitants où nous vivons depuis et où se trouve notre jardin.

À Benecid, nous vivons très bien!

Dites nous comment vous est venue l’idée de créer cette association autour de cette activité qui est votre passion: la nature, autour des lavandes ? 

Dans notre cas, c'est le jardin, en soit, qui a "créé" l'association. La création du jardin est venu à nous comme une évidence lorsque nous avons eu l'opportunité d'acheter un terrain, proche du hameau et en plein Parc Naturel de Sierra Nevada. L'aventure a commencé il y a deux ans et demi. petit à petit, d'autres associations se sont intéressées au projet. Face aux demandes de visites, chaque fois plus nombreuses, nous avons

Loic Martinez
décidé de créer une association pour gérer le jardin et ses activités.

Des objectifs pour cette association?

Le projet est un projet familial appuyé par les amis les plus proches qui, ces deux dernières années, ont apporté leur goutte d'eau au jardin. La création est très récente, elle date de novembre 2024 et nous débutons avec nos premières activités ces jours-ci.

Vous avez organisé un premier événement il y a quelques jours, parlez nous des activités pour les jours et mois à venir ? 

El Jardín de las Lavandas
Effectivement, nous avons accueilli récemment les premières Journées pour la Défense de l'Environnement BENATUR, organisé par la mairie qui ont été un réel succès.

Ce samedi 22 juin, nous inaugurons le 1er Festival des Lavandes. Ce seront 5 semaines, très animées, du 22 juin au 28 juillet, avec événements, concerts, ateliers nature, et des visites guidées. 

Les dates choisies correspondent à la période de pleine floraison des 2000 lavandes que nous avons semé dans notre jardín. On vous y attend!

Le Jardin des Lavandes Fondon

Vous pouvez suivre nos activités sur les réseaux sur Facebook ou encore Instagram, sous le nom français “Le Jardin des Lavandes” ou español “El Jardín de las Lavandas”. Et si vous visitez la province de Almeria, passez visiter notre jardin en vous dirigeant vers le Camino del Martes, accès a pied depuis le village de Benecid, qui se trouve entre Fondon et Laujar.

         ——————————————————————————————————

Profitez de toutes les informations

Infos Andalousie

de l’Andalousie - mais aussi nationales et internationales - en

vous abonnant  ici 👉 à notre newsletter “Andalousie” gratuite  https://lepetitjournal.com/newsletter?edition=andalousie

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions