En périodes de fête, nombreuses sont les villes qui cherchent à faire parler d’elles en mettant les moyens pour illuminer leur rues : Londres, New-York, Paris, et bien d’autres. Cependant, depuis quelques années, une ville andalouse s’est jointe à la conversation, sans pour autant chercher à jouer le jeu de la même manière que ses rivales : Malaga, deuxième plus grande ville de la région, fait parler d’elle à sa manière.


Malaga, pionnière des illuminations de Noël
Le centre névralgique de ces célébrations est la Calle Larios, en plein coeur du centre historique de la ville de Malaga. Cela fait maintenant plus de 10 ans que cette rue se transforme à l’arrivée du mois de décembre avec des spectacles quotidiens, des illuminations artistiques, et la musique qui va avec. Ici, le but n’est pas seulement d’illuminer la rue, mais bien d’offrir un spectacle qui se veut être une expérience à part entière. Au moyen d’une scénographie soignée basée sur l’utilisation de technologies LED, la ville fait figure de pionnière européenne de ce modèle, et attire chaque jour des milliers de personnes qui se rassemblent pour assister au spectacle.
Bien plus que de simples lumières de noël
La rue Larios a beau en être le point central, noël à Malaga ne se limite pas à celle-ci. Les illuminations occupent tout le centre ville, ses places et ses avenues, et créent un parcours qui invite les flâneurs à se promener, une boisson chaude ou un encas à la main, mais surtout en bonne compagnie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et chaque année, plusieurs millions de visiteurs foulent les pavés de la ville, et confirment que Malaga, est bien l’une des destinations urbaines les plus prisées d’Espagne à cette période de l’année comme le souligne, parmi d’autres, le magazine Viajar. On notera également que la ville a su garder son charme et son identité propre, se rendre désirable à l’international sans pour autant chercher à ressembler à toutes les autres villes européennes. Malaga est attractive toute l’année, et ses lumières en sont une explication tout autant importante que la culture andalouse dont elle regorge.
🧑🎄🌲Así brilla Málaga en Navidad: estos son los 'spots' que no te puedes perder.
— 101TV Málaga (@101tvMalaga) December 11, 2025
📸Imágenes: anna_bogda_
📲Más en https://t.co/ocBeqIGZwo#Navidad #Luces #Alumbrado pic.twitter.com/PDX0J2K1HQ
Malaga, ville ou l’on profite aussi de son climat
Le succès de Malaga s’explique également par la météo andalouse : si dans la plupart des villes du nord de l’Europe, les températures incitent à rester chez soi et à célébrer Noël au coin du feu, en Andalousie, la sortie est de mise. On se promène, on flâne, on s’installe en terrasse, et la mer reste même une option. On n’ira pas forcément se baigner, bien que les plus téméraires s’y risquent, mais simplement marcher au bord de l’eau, profiter du soleil en plein mois de décembre, ou encore profiter d’un rafraichissement dans un chiringito, les fameux bars de plages, bondés en été, mais ouverts toute l’année durant.
Si ce sont bien les illuminations qui attirent les foules, le charme de Malaga réside avant tout dans l’atmosphère : attraction citadine, calme littoral et ambiance conviviale : voici ici ma clé d’un Noël andalou réussi.
Sur le même sujet































