Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les “Géminides”, une pluie d’étoiles filantes sur l’Andalousie!

#GeminidMeteorShower#GeminidMeteorShower
PlanetarySociety Twitter 
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 13 décembre 2020, mis à jour le 13 décembre 2020

La pluie d'étoiles des “Géminides” est, après celle des Perséides fin août, la plus importante soirée d’étoiles filantes de l'année puisqu'on estime qu'on peut voir une centaine de météores en une heure. 

Les “Geminides” sont une pluie d’étoiles issue de la constellation des Gémeaux et de l’astéroïde 3200 Phaéton qui tous les ans, du 4 au 17 décembre environ, croise la terre et dont les poussières deviennent incandescentes en pénétrant dans notre atmosphere.

Phaéton est un astéroïde Apollon, ce qui signifie que sa trajectoire coupe l’orbite de la Terre. Comme l’explique l’International Meteor Organization (IMO), le comportement de Phaéton semble parfois plus proche de celui d’une comète: il « éjecte de la poussière en se rapprochant du soleil. » 

Cette année, comme le souligne l'école d'astronomie Astrolab, la pluie d'étoiles des Géminides peut être observée sur la Costa del Sol comme dans l’ensemble de l’Andalousie dans les nuits de ce dimanche 13 décembre et lundi 14 décembre, à l'œil nu et le meilleur moment est à partir de minuit.

#GeminidMeteorShower
Photo: VirtualAstro Twitter

Ce sera de plus une nuit "sans lune" donc sans nuisance lumineuse

Cette pluie d'étoiles en provenance de la constellation des Gémeaux, dont elle tire son nom, semble être l'un des spectacles les plus intéressants et étonnants de l'année, tant pour les chercheurs que pour les observateurs amateurs.

Alors ce soir, on sort sur nos balcons!

 

 

Flash infos