Mardi 22 juin 2021
Andalousie
Andalousie

Le Prix Médicis étranger 2020 est espagnol

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 07/11/2020 à 11:10 | Mis à jour le 09/11/2020 à 13:54
Photo : Librería Alberti sur Twitter
Médicis Muñoz Molina

L'écrivain espagnol Antonio Muñoz Molina (Úbeda, 1956) a reçu vendredi le prix Médicis dans la catégorie des romans étrangers pour son livre « Un Promeneur solitaire dans la foule », traduit en français par Isabelle Gugnon et publié par les éditions du Seuil.

A travers ses promenades entre Madrid, Lisbonne, Paris et New York, où il réfléchit à la beauté du monde, Muñoz Molina reconstitue dans son roman en forme de carnets de voyages les pas des grands marcheurs urbains de la littérature et de l'art tels Baudelaire, Poe, Melville et bien d’autres.

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages et membre depuis 1995 de l'Académie royale d'Espagne (RAE), Muñoz Molina possède un brillant palmarès comme le prix Prince des Asturies de littérature, le prix national de littérature à deux reprises, le prix de la critique, la Planète, le Liber, le Jean Monnet de littérature européenne, le Jérusalem, le Quoi lire, décerné par les lecteurs et le prix Méditerranée Étranger.

Pour contourner le virus, les membres du jury Médicis - Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Anne F. Garreta, Patrick Grainville, Andreï Makine, Frédéric Mitterrand, Pascale Roze et Alain Veinstein - ont non seulement décerné leurs prix mais aussi organisé une conférence de presse avec les couronnés par visioconférence. Un pari réussi.

Voici le palmares complet du Prix Médicis 2020

0 Commentaire (s)Réagir