Le documentaire "Le Jardin Circonflexe", réalisé par Pierre-Arnaud Briot et filmé lors de l'installation de l'exposition en mai dernier, présente un groupe de collaborateurs qui partagent leurs impressions sur l'exposition. Parmi eux, Joan Gardy Artigas, artiste de la Fondation Llorens Artigas, Salvador Haro González, professeur de peinture à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université de Málaga; Annie Cohen-Solal, écrivain et chercheuse associée à l'Institut d'Histoire Moderne et Contemporaine de Paris; Laurence Desmortreux, directrice et conservatrice de la collection Xavier; José María Luna, directeur de l'Agence publique pour la gestion de la Maison natale Pablo Ruiz Picasso et autres installations muséales et culturelles; David Fernández, installateur de la Fondation Llorens Artigas et les installateurs Didier Bettale et Raphaël Almagrida Koutzine.


Xavier, artiste qui collabore avec des maîtres de la céramique
L'intérêt d'une œuvre d'art, c'est qu'à partir du moment où elle a été créée, elle existe, elle a une vie propre. C'est pour ça que c'est bien qu'ils soient là, parce qu'il y a de l'eau, du mouvement, des oiseaux... Tout ça a beaucoup de vie!
"Le Jardin Circonflexe" est un projet artistique composée d'un ensemble de sculptures, céramiques et bronzes, né en 2013 et qui s'est développé au fil des années.
Les sculptures en céramique ont été réalisées dans l'atelier de Joan Gardy Artigas, un maître céramiste qui a collaboré avec les artistes les plus importants du XXe siècle, comme Alberto Giacometti, Georges Braque, Marc Chagall et surtout Joan Miró, avec lequel il a réalisé de nombreuses peintures murales.
Une promenade poétique dans le Jardin de la Concepcion
Quand je suis arrivé ici, j'ai su que c'était l'endroit idéal pour installer mes travaux
Xavier, fidèle à ses collaborations avec les métiers d'art, a travaillé dans l'atelier de René Tazé et de Bérangère Lipreau à Paris pour les gravures, et dans les ateliers du Clos, de Bramsen et Georges et de Stéphane Guilbaud, entre les mains de Thomas Marin, pour les lithographies. Les sculptures en bronze ont été réalisées par la fonderie Parellada.
Les œuvres de Xavier, disséminées dans l'espace du Jardin de la Concepcion, donnent lieu à une promenade poétique et magique au milieu de la végétation luxuriante de ce beau site. Les pièces sont intégrées aux fontaines parmi la végétation, transformant cet environnement végétal familier en un voyage surprenant.
Xavier Vilato, artiste franco-espagnol très présent dans le milieu de l’art
Xavier est un artiste franco-espagnol dont le travail s'est développé de part et d'autre des Pyrénées, dans différents ateliers, à commencer par le sien. Né en 1958 en France dans une famille attachée au monde de l'art, il est le fils de Javier Vilató, le petit-fils d'Elie Lascaux, le neveu de José Fín, l'arrière-neveu de Pablo Picasso et du marchand d'art Daniel-Henry Kahnweiler, et l'arrière-petit-fils de José Ruiz Blasco. L'artiste se réjouit de revenir à Malaga pour présenter l'exposition "El Jardín Circonflexe" au Jardin Botánico de la Concepcion, une création qui peut être visitée jusqu'au 22 octobre.
Xavier a commencé sa carrière artistique en travaillant simultanément la peinture, l'art graphique, la céramique et, depuis 2006, le cinéma. À ce jour, il a présenté plus de quarante expositions personnelles dans des galeries et des musées, dont d'importantes rétrospectives en 2006 au Musée des Beaux-Arts de Cambrai (France) et en 2005 au Museo Casa Natal Picasso de Malaga.
Xavier sera présent ce mardi 17 octobre à 19h au Musée de la Maison Natale de Picasso, la Casa Natal, sur la Place de la Merced de Malaga .

Sur le même sujet
