Jeudi 13 août 2020
Andalousie
Andalousie

L’Andalousie va recruter plus de 6000 enseignants pour la rentrée 2020

Par Teresa Navarro | Publié le 30/06/2020 à 14:00 | Mis à jour le 03/07/2020 à 17:51
recrutement enseignants Andalousie

L'Andalousie vient d’approuver une série de mesures importantes pour la nouvelle rentrée scolaire 2020-2021 dans le but de garantir une éducation sûre et de qualité.

Recrutement de nouveaux collaborateurs

Le Ministère de l'Éducation a annoncé ce mardi l'embauche de 6 326 enseignants supplémentaires pour la rentrée scolaire prochaine en Andalousie dans l'enseignement public comme dans le concerté. Cette offre d’emplois d’enseignants touchera les 112 spécialités de tous les corps de l'enseignement secondaire, de la formation professionnelle et de l'enseignement spécial (écoles de musique, de danse, d'art, de théâtre et de langues). Il comprend également 40 places pour le corps des inspecteurs.

Avec ce renfort, les salles de classe seront plus sécurisées contre le coronavirus d’après le gouvernement régional. À ces 6326 enseignants supplémentaires s'ajouteront 152 personnes de soutien et de renforcement et environ 1 600 responsables du nettoyage. 

D'autres mesures sont encore envisagées: la création de périmètres de sécurité autour des accès des établissements pour éviter les regroupements et par conséquent les contaminations possibles. Au total, quelque 8 000 contrats seront proposés en Andalousie pour la prochaine année scolaire, la plus importante offre d’emplois de l'histoire de l'Andalousie.

 

Ces personnels supplémentaires auront pour mission d’assurer les dedoublement de classes pour qu’elles accueillent un maximum de 20 élèves.

Selon le ministre Javier Imbroda, ces mesures garantiront "un retour en toute sécurité à l'école". "Nous allons utiliser le ratio officiel et nous utiliserons les enseignants de soutien pour atteindre ce chiffre"

Bien sur, cette mesure a un coût, elle impliquera un investissement de 600 millions d'euros.

En conclusion, je pense que nous pouvons être très satisfaits de cette offre d'emploi qui, en un an, permettra de régulariser plus de 10 000 postes d'enseignants : l'engagement en faveur d'une éducation publique de qualité est démontré par les faits et c'est notre engagement

 Retour en présentiel en classe avec des mesures de sécurité

Le retour en salles de classe dans les écoles d'Andalousie sera assuré conformément au protocole des mesures sanitaires dictées par le ministère de la Santé. Un protocole santé préventive sera appliqué aux écoles avec l'application des mesures d'hygiène déjà pratiquées. Ainsi, l'utilisation de masques sera obligatoire lorsqu'une distance minimale entre élèves de 1,5 mètre ne pourra être garantie.

La rentrée verra aussi la numérisation des centres, le renforcement des programmes, l’augmentation des personnels et bien sur la formation des enseignants.

Pour la mise en place de ces protocoles la Région (Junta) demande la collaboration des municipalités. Un coordinateur Covid pour chaque centre sera en contact avec le ministère de la Santé.

Toutes ces mesures vont garantir un enseignement de qualité et de sécurité tout en  augmentant la réactivité face à des possibles nouveaux scénarios. Dans sa conclusion, le Ministre “pense que nous pouvons être très satisfaits de cette offre d'emploi qui, en un an, permettra de régulariser plus de 10 000 postes d'enseignants”

L'engagement en faveur d'une éducation publique de qualité est démontré par les faits et c'est notre engagement

 

teresa navarro

Teresa Navarro

Co-éditrice LePetitJournal.com/Andalousie. Professeure Titulaire de l’Université de Málaga, éditrice et co-éditrice de livres et revues scientifiques internationales depuis 1992 
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.