Lundi 20 septembre 2021

Lancement de la saison des soldes, c’est parti !

Par Mélanie Ravier | Publié le 06/07/2021 à 00:45 | Mis à jour le 06/07/2021 à 12:36
Photo : Junta de Andalucia
Des personnes font les soldes en Andalousie

Depuis le 1er juillet, les affiches « rebajas » (soldes) sont affichées sur les vitrines des magasins. Un soulagement pour les commerçants qui vont pouvoir écouler leur stock et relancer leurs ventes, après de difficiles semaines de restrictions dues à la pandémie.

Des soldes très attendues

Cette période de soldes est déterminante pour de nombreuses entreprises. Par rapport à 2019, certaines ont perdu jusqu’à 20% de chiffre d’affaires en 2020 à cause de la pandémie.

Cette année, certaines des restrictions sont toujours présentes. La limitation de capacité dans les magasins est maintenue afin d’éviter des foules.

Au-delà de la pandémie, la chaleur peut être un obstacle à la réussite de cette saison de promotions. C’est notamment le cas dans les rues commerciales de Séville, comme les rues Tetuan, Sierpes, et Cuna. Les soldes y ont débuté avec des températures supérieures à 30 degrés et sans auvents, ce qui n’a pas permis d’attirer les acheteurs. A Malaga, par contre, la mairie a installé des protections contre le soleil sur la calle Larios.

Rappels des droits des consommateurs

La direction générale de la consommation a donné de nombreux conseils aux consommateurs andalous afin de protéger leurs droits pendant cette période.

Elle rappelle que les enseignes ont pour obligation de disposer de stocks suffisants de produits identiques. Elles doivent aussi afficher le prix réduit de chacun des produits en promotion, ainsi que le prix habituel, sans le superposer. Enfin, les produits soldés doivent être identifiés et différenciés du reste.

Cette année, consommez conscient…

Consumption Responde, un service gratuit d'information et de conseil pour les consommateurs donne une série de conseils pour éviter la surconsommation : 

- Ne pas se laisser emporter par la précipitation et planifier correctement ses achats, en n'achetant que ce qui est nécessaire.

- Comparer les prix et les qualités d'un même produit dans différents établissements.

-Toujours s'assurer que le produit ne présente pas de détérioration.

- Savoir si le magasin vous permet de retourner le produit et conserver la facture ou la preuve d'achat.

- > Le service Consumption Responde est accessible en continu par téléphone au 900 21 50 80, sur le site , l'e-mail consumerresponde@juntadeandalucia.es et les profils Twitter (@consumoresponde) et Facebook.

… et consommez local.

La Confédération nationale du commerce autonome (CNAC) se prononce en faveur des petites entreprises. "Il faut privilégier le commerce de proximité", comme l’a déclaré il y a quelques jours Pepe Galván, président de la CNAC.

 Il faut privilégier le commerce de proximité et non les grandes surfaces

Cette année, pendant vos achats, privilégiez donc les commerces indépendants et les marques locales.

 Rappel : Soldes d’été en Andalousie du 1er juillet au 31 août 2021.

 

Nous vous recommandons
IMG-20210402-WA0140

Mélanie Ravier

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg et à l’Université de Séville, passionnée par l’art et la culture, elle est prête à partager tous ses bons plans pour profiter de l’Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir