La virtuose du piano, Gülsan Onay, en concert ce jeudi à Malaga

Par Bernard Frontero | Publié le 01/12/2021 à 18:31 | Mis à jour le 02/12/2021 à 12:31
Photo : Gülsan Onay
 la Sala Unicaja de Conciertos María Cristina accueillera un concert extraordinaire de la pianiste turque Gülsan Onay.

Ce jeudi 2 décembre, la Sala Unicaja de Conciertos María Cristina accueillera un concert extraordinaire de la pianiste turque Gülsan Onay. Elle est une figure internationale de la musique pour piano.

Un programme du classique au romantisme 

Le programme comprendra plusieurs œuvres qui montreront la polyvalence et la virtuosité de l’artiste, allant du classicisme de l'Andante avec variations en fa mineur de Joseph Haydn, qui ouvrira le concert, au romantisme des Variations sérieuses de Felix Mendelssohn-Bartholdy ou de la Sonate en si mineur de Frédéric Chopin, qui en constituera la deuxième partie, en passant par la Sonatine op. 15 d'Ahmed Adnan Saygun, le principal compositeur turc du XXe siècle.

Programme de la soirée 

Joseph Haydn

Andante con variazioni, fa mineur, Hob.XVII no.6

Ahmed Adnan Saygun

Sonatine op.15

 

Allegro

Adagio, con moto

Horon (Prestissimo)

Felix Mendelssohn-Bartholdy

Variations sérieuses op.54

Frédéric Chopin

Sonate en si mineur, op.58

 

Allegro maestoso

Scherzo : molto vivace

Largo

Finale : presto non tanto

Un concert organisé par la ville en collaboration avec l’Ambassade Turque

Le concert, organisé par le département de la culture de la mairie de Malaga et l'ambassade de la République de Turquie avec la collaboration de la Fondation Unicaja, débutera à 19h30 et l'entrée sera gratuite jusqu'à ce que la capacité maximale soit atteinte.

Une pianiste reconnue internationalement

Gülsin Onay a commencé à jouer du piano à l'âge de trois ans ; elle  remporte à l’âge de 16 ans le "Premier Prix du Piano" du Conservatoire de Paris puis les prix des grands concours internationaux, tels que le Marguerite Long-Jacques Thibaud (à Paris) et le Ferruccio Busoni (à Bolzano). 

La carrière de Gülsin Onay l'a conduit dans 80 pays, dans les plus grands théâtres du monde, tels que la salle philharmonique de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Queen Elizabeth Hall et le Wigmore Hall de Londres, la salle Gaveau de Paris, la National Gallery of Art de Washington et le Miller Theater de New York. 

Elle a enregistré plus de 20 albums, avec des œuvres solistes et des concertos allant de Haydn et Mozart à la période contemporaine. Pendant la pandémie de 2020-2021, Gülsin Onay est devenue une interprète régulière sur les médias sociaux, où ses concerts diffusés en direct ont reçu plusieurs millions de vues.

Depuis 2003, elle est "ambassadrice de bonne volonté" de l'UNICEF et donne des concerts de bienfaisance pour promouvoir les activités de l'UNICEF. Gülsin Onay s'intéresse particulièrement à la promotion du développement des jeunes musiciens, elle a enseigné la musique à plus de 400 étudiants. 

bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'édition Andalousie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale