Cela fait un quart de siècle que les réservoirs andalous n'ont pas eu aussi peu d'eau. Il n'a pas plu depuis presque 100 jours. La sécheresse et la chaleur persistent et obligent à des restrictions. Ainsi, déjà trois municipalités de l'Axarquia ont coupé l'eau pour les douches des plages. En effet, les réservoirs sont au minimum et les restrictions touchent déjà plusieurs provinces andalouses et la situation s'aggrave de jour en jour ce qui a contraint la Junta à demander au gouvernement espagnol de convoquer d'urgence le comité national sur la sécheresse.
Fermeture de certaines douches de plage
La situation de sécheresse à Malaga, en particulier sur la Costa del Sol et l'Axarquia, a conduit certaines municipalités à prendre des décisions pour réduire la consommation d'eau. Ainsi, à partir du lundi 1er août, les municipalités de Vélez-Málaga, Rincón de la Victoria et Algarrobo couperont l'eau des douches sur les plages.
Un geste de responsabilité dans le contexte de la situation critique que connaît la municipalité de Vélez-Málaga et la région de l'Axarquia en matière d'eau
Le conseiller des plages de la mairie de Velez-Malaga, Jesús Pérez Atencia, a déclaré que "progressivement, Velez-Malaga coupera l'eau des plus de 100 douches qui existent dans les 22 kilomètres de plages", en demandant “la collaboration de tous les résidents et usagers “.
La sequía obliga a cortar el agua de las duchas de las playas de tres municipios de Andalucía https://t.co/e5aX1u2fmH
— okdiario.com (@okdiario) July 31, 2022
Une réduction de 20 % de la consommation d'eau demandée par la Junta
L'Association des municipalités de la Costa del Sol Axarquia suivant les consignes du décret sur la sécheresse émis par la Junta de Andalucía, a demandé aux municipalités de réduire de 20 % la consommation d'eau, une mesure qui “permettra de réaliser d'importantes économies d'eau", a ajouté le conseiller des plages de la mairie de Velez-Malaga
Ce décret interdit l'utilisation des ressources en eau propres pour le lavage des rues, le remplissage des piscines privées, l'arrosage des jardins, des parcs publics et privés, des terrains de golf, le lavage des voitures en dehors des établissements autorisés, les fontaines ornementales sans circuit d'eau fermé, les douches et les fontaines publiques.
Moreno demande au Président Pedro Sánchez un décret "puissant" sur la sécheresse
L'eau pour l'économie andalouse est comme le gaz pour l'économie allemande
Cette situation n'a pas été vue depuis 25 ans, aussi, le président de la Junta de Andalucía, Juanma Moreno, a demandé jeudi au chef du gouvernement central, Pedro Sánchez, d'approuver un décret de sécheresse "puissant" pour sa communauté car la situation est "extrêmement préoccupante" en Andalousie qui souffre d'une " sécheresse persistante ". Et il ajoute que les réservoirs andalous " sont à pratiquement 39 % " de leur capacité, et ceux du bassin le plus important, le Guadalquivir, " à environ 25 % ".
El agua es para la economía de #Andalucía como el gas para la de Alemania. Urge actuar.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) July 28, 2022
Proponemos al Gobierno de España completar las infraestructuras hídricas declaradas de interés general y aprobar un potente decreto de sequía que sume recursos a los de nuestra comunidad. pic.twitter.com/I4Hh3QodMX
Danger pour l’agriculture en Andalousie
M. Moreno a averti que le secteur agricole pourrait subir de graves conséquences car "l'Andalousie est le premier producteur agricole d'Espagne, mais tout pourrait être ruiné s'il n'y a pas d'eau".