Dimanche 20 septembre 2020
Andalousie
Andalousie

La réalité du retour en France après une expatriation ou long voyage

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 15/07/2020 à 22:08 | Mis à jour le 17/07/2020 à 13:29
Retour en France expatriation

Le retour en France est un sujet dont on parle peu. Cependant, il est de plus en plus au cœur de nos conversations depuis quelques mois à cause de la situation sanitaire actuelle. Une réalité dont il faut être conscient en préparant son retour.

Magali nous livre, en toute transparence, des situations vécues lors de ses retours en France (3 retours!) mais aussi des bribes de discussions qu’elle a pu avoir avec des personnes qui sont rentrées en France. Laissons lui la parole!

“Les démarches administratives viennent ajouter de la lourdeur lors du retour à la maison”

Alors oui, il faut penser à tout ! Dans l’idéal, le retour en France peut se préparer tout comme on a préparé notre départ en voyage ou en expatriation. Environ 3 mois avant la fin de son expatriation, je conseille de commencer à faire des recherches quant aux démarches administratives à effectuer. Voici quelques pistes à mettre en place rapidement:

- CPAM

- CAF 

- Pole emploi 

- Recherche de logement (groupe Facebook, les particuliers, les petites agences immobilières)

- Inscription des enfants à l’école

- Recherche d’emploi

Nice Coté d’Azur Expatriation Retour

Fanny m’a dit « qu’elle souhaitait prendre son temps ».

Lors du retour en France, il faut faire preuve de patience. Les démarches administratives, la recherche d’emploi ainsi que la recherche de logement peuvent être longue. Il faut accepter que toutes ces démarchent prennent du temps.

Se laisser du temps pour vivre ce retour à la maison mais aussi pour savoir ce que l’on veut vraiment est très important pour faire ensuite des démarches efficacement.

Dans un premier temps, on détermine ses envies et ses besoins pour ensuite faire les bonnes démarches.

Elsa m’a confié « vivre un manque d’humanité dans sa recherche d’emploi ».

Elle m’a expliqué que les entreprises étaient très exigeantes lors de leur recrutement (plusieurs entretiens, plusieurs tests techniques à effectuer…). Les entreprises prennent beaucoup de temps pour répondre ou encore elles ne répondent pas aux candidats malgré le fait qu’ils soient bien avancés dans le processus de recrutement.

Il est vrai que la situation actuelle n’est pas facile que ce soit pour les demandeurs d’emploi mais aussi bien pour les entreprises. Quoi qu’il en soit il faut s’accrocher et rester motivé pour décrocher le job rêvé.

Je pense que le fait de retrouver un job est la clé pour résoudre une bonne partie de ses problèmes lors du retour en France. J’ai pu le constaté moi même lors de chacun de mes 3 retours en France.

En effet, il suffit notamment de retravailler une seule journée pour pouvoir ouvrir des droits à la sécurité sociale. C’est une information importante lorsque l’on sait que l’on a 3 mois de carence à ce niveau-là lors du retour en France. Il suffira de trouver une mission d’intérim par exemple pour débloquer sa situation.

Retrouver un job c’est aussi un excellent moyen de reprendre un rythme de vie, retrouver une place dans la société, avoir un salaire mais aussi de faire des rencontres.

La recherche d’emploi n’est pas toujours une étape facile, il faut faire preuve de méthode et bien se renseigner sur la manière de procéder pour rechercher un job en France parce que tout évolue régulièrement.

Béatrice m’a avoué que « le retour au travail n’avait pas été tout beau tout rose ».

Reprendre un emploi lors de son retour en France semble être une nécessité sur beaucoup de point mais il ne faut pas se voiler la face pour autant ce n’est pas tous les jours facile. Tu aimes ton métier, tu es même passionné mais parfois rien n’y fait. Et puis pendant ton expatriation ou ton voyage, tu as changé, tu as évolué et tu rentres en France et étant bien différent de la personne que tu étais avant de partir.

Carole m’a communiqué que son objectif premier était de « bien parler le français ».

Après 20 année d’expatriation, on peut parfois perdre son français .Retour Paris Magali Expatriation lorsque l’on n’est pas amené à l’utiliser régulièrement

Alors l’une de ses premières missions a été de se familiariser de nouveau avec la langue française. Au programme : télé et radio en français, lecture en français, retrouvailles avec les amis et la famille, faire de nouvelles rencontres.

 

Sarah était « contente de retrouver la gastronomie française et sa région natale ».

 

Retour Paris Expatriation Goût de France Le retour en France c’est aussi beaucoup de joie lors de retrouvailles en famille ou entre amis. C’est aussi le bon moment pour redécouvrir notre pays mais aussi nos spécialités culinaires. On le sait tous, à l’étranger ce n’est pas toujours facile de manger du bon pain ou des bonnes pâtisseries alors ce point-là sera le point positif de ton retour en France. De quoi ravir les gourmands !

Plusieurs personnes que j’ai rencontré m’ont confiées « avoir fait du bénévolat » lors de leur arrivée en France. Cette solution a été un excellent moyen d’évoluer dans un environnement qu’elles ont choisi et où elles se sentent bien. Ces expériences ont été pour elles un tremplin pour rebondir et trouver le poste attendu. Elles ont aussi pu à ce moment-là, rencontrer des nouvelles personnes, acquérir des nouvelles compétences et une nouvelle expérience.

Chaque retour en France est unique, donnez-vous du temps pour le vivre ce retour !

Magali nous précise que “se faire accompagner lors de son retour en France est aussi envisageable. C’est un bon moyen pour se sentir épauler et guider dans ses démarches. L’accompagnement permet de ne plus se sentir seul(e) face à ce retour.” Elle a d’ailleurs rédigé un guide sur le retour en France il y a 3 mois. Il est gratuit et il pourra vous aider notamment concernant la recherche d’emploi.

Vous pouvez aussi suivre Magali sur facebook ou vous trouverez des conseils et des articles pour votre retour en France et la recherche d’emploi  et une communauté bienveillante pour poser toutes tes questions  et sur instagram, pour visionner des jolies photos de voyage

Bien entendu, n’hésitez pas à contacter Magali directement pour toutes vos questions (info.retourenfrance.emploi@gmail.com)

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Andalousie

Dictionnaire amoureux de l’Andalousie

Tenir un “Abanico” dans sa main...

Toujours à portée de main dans le sac à côté du bâton de rouge à lèvres ou calé dans le décolleté des robes de Flamencas durant les Ferias, l'éventail est l’accessoire féminin qui a une large histoire