La finale de la Ligue Europa de l'UEFA se jouera à Séville

Par Alicia Bert | Publié le 15/05/2022 à 14:48 | Mis à jour le 16/05/2022 à 09:13
Photo : UEFA
UEFA Europa League Sevilla

Le mercredi 18 mai prochain à 21h, les Glasgow Rangers affronteront l'Eintracht  Francfort au stade Ramón Sánchez-Pizjuán. Tout un programme d'activités ludiques et sportives est prévu en marge de l'évènement.

Estadio FC Sevilla
Le stade du FC Sevilla qui reçoit la rencontre (@Alicia Bert)

Une finale européenne au stade du FC Sevilla

L'Union Européenne des Associations de Football (UEFA) a choisi la capitale andalouse pour accueillir la finale de la Ligue Europa. Le stade Ramón Sánchez-Pizjuán du FC Sevilla sera le théâtre de cet évènement alors que l'équipe avait été éliminée en huitième de finale de la Ligue tout comme le Betis, l'autre collectif sévillan. La finale opposera donc les écossais du Rangers Football Club aux allemands de l'Eintracht qui s'étaient imposés en demi-finale contre Leipzig et West Ham. A la clé, le trophée de l'UEFA Europa League et la qualification à la Ligue des Champions 2022/2023.

Un évènement participatif pour promouvoir la ville de Séville

La mairie de Séville a mis en place un agenda d'activités parallèles à l'évènement afin de promouvoir la ville durant la finale de l'UEFA Europa League.

Activités sportives et artistiques sur la Place d’Espagne

Le mardi 17 mai de 11h à 22h et le mercredi 18 mai de 11h à 18h, les amateurs de ballon rond pourront participer gratuitement à l'UEFA Europa League Fan Festival sur la Plaza de España. Des terrains gonflables provisoires y seront installés où les aficionados pourront jouer au football mais aussi s'essayer au tennis-ballon, au mini foot golf, au tir de précision... Ils pourront aussi tenter de remporter des maillots par tirage au sort et se photographier devant une réplique de la coupe. Enfin, l'art sera à l'honneur avec l'organisation de spectacles musicaux et l'exposition d'une fresque représentant les moments clés de la saison de la ligue Europa. 

Des photos dans toute la ville…

Au delà de la place d'Espagne, toute la ville va vibrer pour la finale. La torre del Oro arborera les écussons des deux équipes finalistes les nuits du 17 et du 18 mai tandis qu'un photomaton sera installé sur la Plaza San Francisco. À Puerta Jerez et aux Setas, deux trophées géants seront aussi dressés pour que touristes et Sévillans immortalisent ce grand moment de sport.

… et des écrans géants !

Le jour de la finale, le stade de la Cartuja mettra en place un écran géant pour les supporters des Rangers restés sans entrées tandis que les supporters de l'Eintracht se retrouveront au Prado San Sebastian pour suivre le match.

 

L'organisation de l'évènement mobilise aussi quelques Sévillans en tant que volontaires. C'est le cas de Tomás, 21 ans, qui fera partie du staff technique pour l’accès aux tribunes et travaillera aussi à l'accueil du Novotel de l'Avenue Eduardo Dato situé à proximité du stade. Après une journée de formation avec l'UEFA, Tomás se dit prêt pour la rencontre de mercredi :

Ces équipes ne sont pas des habituées des finales. Nous allons tout faire pour qu'elles et leurs supporters se sentent comme à la maison et qu'elles puissent rentrer dans leur ville avec la coupe, que ce soit à Francfort ou à Glasgow

Une ville symbolique


« Ce n’est pas la première ni la dernière finale que Séville reçoit. Accueillir un évènement d’une telle envergure, en plus des bénéfices économiques, est intéressant pour le tourisme. Nous allons nous imprégner de la culture et de l’ambiance d’autres pays et profiter d’une nouvelle nuit magique au Ramón Sanchéz-Pizjuán » affirme Tomás, qui est aussi un supporter inconditionnel du FC Sevilla.
De fait, Séville occupe une place particulière dans l'histoire de la Coupe UEFA et de Ligue Europa puisque le FC Sevilla a remporté six fois la compétition, deux fois la Coupe UEFA et quatre fois la Ligue Europa, la dernière fois en 2019/2020.


De plus, cette finale démarque une nouvelle fois la capitale andalouse comme une grande ville de sport et de football, elle qui a déjà accueilli cette année les Laureus World Sports Awards et la finale de la Copa del Rey.

Séville s’affirme comme une ville de sport

C’est en tout cas ce que soutient Antonio Muñoz, maire de la ville : « Séville s’affirme comme une ville de sport avec un autre évènement d’envergure comme la finale de la Ligue Europa qui suppose l’arrivée de 50.000 visiteurs et des retombées économiques à hauteur de 60 millions d’euros mais aussi plus de 150 millions de spectateurs à travers 173 pays. Notre capacité à organiser ce type d’évènements, la coordination de nos services publics et notre hospitalité sont une référence pour tous les participants et le monde entier » avait-il déclaré lors de la présentation de l’évènement.

 

Sur le même sujet
Alicia Bert

Alicia Bert

De Sciences-Po Lyon à Séville, passionnée de journalisme, par cette expérience je vis l’actualité andalouse, la commente et la partage, en particulier les sujets sociopolitiques et culturels, qui intéressent notre communauté.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale