Le Conseil de gouvernement a approuvé le décret par lequel, à la demande du ministère régional de la Culture et des Sports, l'édifice connu sous le nom de Casa de los Penalva, à Huéscar (Grenade), est inscrit en tant que Bien d'Intérêt Culturel (BIC) au Catalogue Général du Patrimoine Historique Andalou (CGPHA), sous la typologie Monument. Ce bâtiment est un exemple parfait de l'architecture moderniste en Andalousie et se distingue, notamment, par l'exubérance et la fidélité aux principes stylistiques de l'«Art Nouveau» de la façade comme des espaces intérieurs.
Des éléments inspirés de l’Alhambra
Outre une façade monumentale, la Casa de los Penalva possède des espaces représentatifs du style « Art Nouveau », ainsi que des éléments historiques, comme la cour inspirée de l'Alhambra ou l'oratoire néogothique, auxquels s'ajoute une importante collection de meubles originaux de la maison, ce qui accroît la valeur patrimoniale de la propriété. À l'intérieur, les pièces de style Alhambra ou néogothique sont combinées avec des espaces de style moderniste, avec une décoration exubérante basée sur des plâtres aux motifs typiquement modernistes (bustes de nymphes ou éléments végétaux).
Un mobilier de grande valeur
Ce mobilier, également protégé, a été conçu spécifiquement pour cette maison. Il se compose, entre autres,
- d'un grand miroir-boule du XXe siècle situé au-dessus de la cheminée de la salle à manger ;
- d'un meuble avec un buste de femme, également de style moderniste ;
- d'un buffet horloge, composé de trois pièces, en bois et en verre ;
- un meuble avec une scène galante, qui ressemble à une tête de lit et se trouve dans le prolongement du dossier du canapé ;
- une sculpture pour un support de miroir, représentant une figure féminine avec le dos tourné ;
- une cuisinière de salon, avec une décoration unique de plantes organiques stylisées et d'ovales ;
- des ensembles de meubles de l'oratoire, des chambres 1 et 3, dans le style Art nouveau, et de la chambre 2, dans le style Costumbrista.
Une autre caractéristique de ce bâtiment est l'adaptation de ce modèle de manoir urbain à l'environnement semi-rural dans lequel il est situé, de sorte que le bâtiment incorpore des paramètres de l'architecture populaire, tels que l'utilisation du dernier étage pour des chambres ou des entrepôts.
La Casa de los Penalva situé à Huéscar dans la province de Grenade est maintenant déclarée Bien d'Intérêt Culturel (BIC). Consultez son catalogue qui vous donnera envie de la visiter!
—————————————————————————————-
Et n’oubliez pas que vous pouvez
profiter de toutes les informations
de l’Andalousie - comme de l’Espagne - en
vous abonnant à notre newsletter “Andalousie” gratuite
ici 👉 https://lepetitjournal.com/newsletter?edition=andalousie