Jeudi 29 juillet 2021

Journée Internationale des Musées, que visiter ce mardi en Andalousie?

Par Bernard Frontero | Publié le 17/05/2021 à 18:19 | Mis à jour le 17/05/2021 à 23:43
Photo : Eryk Pall devant son installation au Centre Pompidou Málaga
Eryk Pall au Centre Pompidou Malaga

Chaque année depuis 1977, le réseau ICOM (Conseil international des musées) célèbre le 18 mai, la Journée internationale des musées, un événement unique pour la communauté internationale. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays. Cette année, le ministère de la Culture et du Patrimoine historique de la région Andalousie, les municipalités dont bien sur la ville de Malaga, s'associent à la célébration de la Journée internationale des musées, avec plus de cinquante activités.

Avec pour thème “L’avenir des musées : se rétablir et se réinventer“, ce mardi 18 mai la Journée internationale des musées 2021 comprend, entre autres, des expositions, des visites guidées, des conférences et des concerts, afin que les citoyens investissent les musées andalous et comprennent le rôle de ces institutions culturelles publiques dans le développement de la société andalouse.

Les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples

Le musée Picasso de Malaga

Le Musée Picasso s'associe en organisant une journée portes ouvertes. Les visiteurs peuvent accéder gratuitement au Palais Buenavista et, à l'intérieur, visiter les Dialogues avec Picasso- Collection 2020-2023, parcourir l'exposition Miquel Barceló-Métamorphose et se plonger dans l'installation Sherry de l’artiste américain James Turrell.

La collection accueille actuellement une œuvre réalisée par Picasso durant l'été 1914, qui appartient à la collection du Musée national Picasso-Paris.

Entrée gratuite pour tous les visiteurs qui se rendront au Palacio de Buenavista de 11h00 à 18h00 (la billetterie ferme une demi-heure avant). Plus d’informations👉  ici

Le Musée Revello de Toro

Ce musée, qui célèbre son 10ème anniversaire, se joint à la célébration de la Journée internationale des musées et propose un accès gratuit pour tous. Il y aura aussi une série de visites guidées à 11.00h, 13.00h et 19.00h Ceux qui souhaitent se joindre doivent réserver leur place à l'avance en appelant le musée au 952062069 de 10h00 à 20h00.

Les visiteurs qui se rendront au musée auront également l'occasion de visiter l'exposition temporaire actuelle intitulée "Banquiers et entrepreneurs- Portraits de Felix Revello de Toro", une série de portraits de personnalités du monde des affaires et de la banque espagnoles qui ont été déterminantes dans l'évolution et la croissance économique de l'Espagne, des années soixante à nos jours.

Le Musée Carmen Thyssen

Ce musée organise une journée portes ouvertes gratuite au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir la collection permanente et l'exposition temporaire “Piranesi, un voyage dans le monde fascinant” créé par l'artiste italien Giovanni Battista Piranesi (Mogliano Veneto, Italie, 1720 - Rome, 1778), l'un des principaux dessinateurs d'architecture de l'histoire de l'art et le graveur le plus influent du XVIIIe siècle.

Centre Pompidou Malaga et Musée Russe

Ces lieux offrent une journée portes-ouvertes et des visites flash à travers leurs collections.

Plus d’informations sur la Journée Internationale au Centre Pompidou Malaga 👉 ici

Et pour la Collection du Musée Russe , toutes les informations 👉 ici 

Outre leurs expositions respectives, vous pourrez admirer les interventions réalisées par l'artiste français Eryk Pall pour la nouvelle édition du MaF- Málaga de Festival : El sentido del viento au Pompidou et 1% (créé avec l'artiste malaguène David Burbano) au musée Russe.

DIM Malaga

Musée de la Maison Natale de Picasso

Un atelier propose une approche nouvelle, originale et actuelle de l'œuvre de Picasso, avec un aspect écologique et de sensibilisation à l'environnement, pour s’associer aux propositions choisies pour la célébration de cette Journée. En outre, des visites guidées combinées et gratuites de l'exposition temporaire “Eugenio Chicano : à Pablo Picasso” et de la “Maison natale” auront lieu à 12h00 et à 18h00, sans réservation. Toutes les informations 👉 ici

Centre d’Art Contemporain

Le CAC Malaga, dont l'entrée est gratuite tous les jours de l'année, invitera les visiteurs qui se rendent au centre ce mardi à participer à un quiz pour apprendre quelques faits intéressants sur d'autres musées du monde, dans le but de valoriser et d'encourager la curiosité envers les autres centres et leur travail.

Le Musée de Malaga (La Aduana)

Une visite guidée de la "Tombe du Guerrier" et de ses objets est l’offre du Musée de Malaga pour célébrer cette journée, une visite accompagnée par l'un des archéologues de l'équipe qui a découvert cette exceptionnelle sépulture de la Malaga phénicienne. Il y aura également une visite guidée intitulée "Malaga, l'histoire d'une ville à travers un musée" en parcourant les collections d'archéologie et beaux-arts du centre, destinée à tous les publics, et le spectacle "Libérez l'esclave". Le programme est complété par une visite des œuvres de Bernando Ferrándiz, une grande figure de la peinture à Malaga dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Des événements dans l’ensemble de l’Andalousie!

Plus d'informations sur les dates et heures des activités de la Journée des musées dans les musées andalous,👉 cliquer sur ce lien.

Día Internacional Museos Andalucia 2021

 

Nous vous recommandons
bernard frontero

Bernard Frontero

Directeur de l’édition LePetitJournal.com/Andalousie. Ayant collaboré avec la presse francophone au cours de 25 passionnantes et dynamiques années en assurant la direction de centres culturels français à travers le monde
0 Commentaire (s) Réagir