La plus grande collection mondiale dédiée aux Rois Mages ouvrira ses portes au public à partir de ce dimanche 17 novembre et jusqu’à fin janvier 2025 au musée de l’Agrupacion de Cofradias située au centre de Malaga.
Une première mondiale pour la Journée Internationale de la Tolérance
La Fondation Magos est ravie d’annoncer le lancement officiel de ce projet phare “Tesoros de los Magos”, une exposition itinérante qui fera sa première mondiale le 16 novembre 2024, avec une soirée privée en l’honneur de la Journée internationale de la Tolérance.
L’exposition “Tesoros de los Magos” (Trésors des Rois Mages) est la première en son genre, présentant l’histoire et l’héritage des Mages bibliques ainsi que leur influence sur le dialogue entre cultures et religions. Grâce à une collection unique d’œuvres d’art et d’objets historiques, les visiteurs pourront découvrir les Royaumes des Rois Mages, leur voyage vers Bethléem, leur héritage, leur universalité, ainsi que le message inspirant qu’ils ont transmis au fil des siècles. Des vidéos tournées à travers le monde et des expériences en réalité virtuelle viendront enrichir cette expérience, conçue par le cinéaste primé Joel Soler, reconnu pour ses documentaires politiques, notamment au Moyen-Orient.
La veille de l’ouverture de l’exposition, une cérémonie de remise de prix rendra hommage à des personnes qui, par leur engagement et leur dévouement, œuvrent pour un monde plus tolérant et bienveillant
Les lauréats des Prix 2024
Parmi les lauréats figurent le Higher Committee of Human Fraternity, fondé par l’Émir d’Abou Dhabi en partenariat avec le Pape François et le Grand Imam d’Al-Azhar, ainsi que le Rabbin Bruce Lustig, tous deux reconnus pour leur engagement sans faille en faveur de la coexistence.
L’Organisation des Femmes Prix Nobel de la Paix, représentée par la lauréate du Prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, recevra un prix pour son combat inlassable contre l’intolérance.
De plus, le Gouvernement régional d’Andalousie et Monsieur Antonio Banderas (originaire de Malaga) seront honorés pour leur soutien aux initiatives culturelles favorisant les liens entre communautés.
La Ministre de la Défense, Mme Margarita Robles, sera reconnue pour ses efforts en matière de maintien de la paix internationale, représentée par le Chef d’État-Major de l’Armée (JEME).
Monsieur Joaquín Cortés sera célébré en tant qu’Artiste de la Paix de l’UNESCO.
Une présence internationale
De nombreuses personnalités seront présentes pour la remise des prix :
- S.A.R. la Princesse Anne de Bourbon-Siciles,
- Madame Carolina España, Ministre de l’Économie et des Finances et porte-parole du gouvernement andalou,
- Monsieur Francisco de la Torre, Maire de Malaga,
- Madame Joëlle Garriaud-Maylam, ancienne présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN
- S.A.R. la Princesse Béatrice d’Orléans,
- Monsieur l’Ambassadeur David Puyana, représentant des Nations Unies à l’Université pour la Paix,
- Monsieur José Francisco Salado Escaño, Président du Département de la Province de Malaga,
- Madame Hedva Ser, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle,
- Madame Ainhoa Arteta, cantatrice,
- Monsieur Djilali Zitouni, de la Fondation Emir Abdelkader et descendant de l’Émir,
- une délégation officielle de l’Azerbaïdjan dont l’un des Rois Mages, Melchior, serait originaire de Perse, sera présente avec les différents représentants chefs religieux.
La Fondation Magos
La Fondation Magos, basée à Malaga, et le Fonds de Dotation Magos, basé à Paris, sont dépositaires d’une collection d'art dédiée aux grands Sages de l'histoire de l'Humanité, présents dans les trois religions du Livre, ainsi qu'à certains Rois d'Orient reconnus pour leur soutien à la paix et à une coexistence pacifique.
La collection phare de la Fondation Magos met en lumière les Rois d'Orient les plus vénérés de l'histoire de l'Humanité : les Rois Mages, dont la symbolique incarne l’universalité des cultures, des civilisations et des religions.