Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Joel Soler, célèbre réalisateur, nous fait partager sa passion pour les Rois Mages

Après avoir résidé 3 années à New York, 11 années à Los Angeles , un an à Dubai, la notoriété du réalisateur de documentaires Joel Soler, récemment installé sur la Costa del Sol, n’est plus à faire. Ses sujets de films liés au terrorisme et aux dictatures lui ont valu une détention à Al-Qaïda au sud du Yémen et une incarcération de 50 jours à Maltepe en Turquie. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de sa nouvelle passion, les rois d’Orient les plus célébrés de l’histoire de l’Humanité : les Rois Mages, dont vous il a monté la plus grande collection au monde. 

Joel Soler Joel Soler
Joël Soler, créateur de la Fondation des Rois Mages
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 8 août 2023

Après avoir résidé 3 années à New York, 11 années à Los Angeles , un an à Dubai, la notoriété du réalisateur de documentaires Joel Soler, récemment installé sur la Costa del Sol, n’est plus à faire. Ses sujets de films liés au terrorisme et aux dictatures lui ont valu une détention à Al-Qaïda au sud du Yémen et une incarcération de 50 jours à Maltepe en Turquie. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous parle de sa nouvelle passion, les rois d’Orient les plus célébrés de l’histoire de l’Humanité : les Rois Mages, dont vous il a monté la plus grande collection au monde. 

Lepetitjournal: Bonjour cher Joel Soler, après vos années sur plusieurs chaines de Télévision françaises, l’organisation du 40e anniversaire de la Déclaration des droits des femmes aux Nations Unies et, surtout, vos documentaires sur les épouses et les proches de dictateurs, de Saddam Hussain à la veuve d’Amin Dada en passant par Lucia Pinochet, les cousins de Hitler ou la famille de Ben Laden, expliquez nous comment vous est venue cette passion pour les Rois Mages ? 

Joël Soler: Elle vient tout d’abord d’une conviction personnelle. Celle d’une attirance pour l’Orient largement influencée par mes origines andalouses, mêlées de christianisme et d’islam, puis par mes ancêtres espagnols installés en Algérie lors de la colonisation française. La rencontre avec les mages a débuté de façon fortuite lors d’un voyage à Axoum en Éthiopie, le lieu de la première Hijra. Plus exactement là où la famille persécutée du Prophète Mohammad a trouvé refuge auprès du roi Chrétien. Je découvre alors, que de cette même dynastie, est originaire selon les Ethiopiens, le mage Balthazar. La visite à Axoum du tombeau de Balthazar (Bazen pour les Ethiopiens) va susciter alors ma curiosité. Ayant étudié en cours du soir au Louvre l’histoire des Sumériens, j’ai alors commencé à faire des recherches sur ces trois Rois, appelés mages et dont les imaginaires collectifs les situent volontiers à Babylone.

Qui sont ces Rois Mages dont la plupart d’entres nous ne connaissons que l’histoire des trois présents à la naissance du Christ ?

Coton Imprimé Kalamkari avec Salomon, Iran, daté 1323 H/ 1905 Doublure textile.  251 x 138 cm
Coton Imprimé Kalamkari avec Salomon, Iran, daté 1323 H/ 1905 Doublure textile.  251 x 138 cm

S’intéresser à la véritable histoire de Melchior, Gaspard et Balthazar, c’est d’abord répertorier et retrouver les manuscrits traitant de ces sages sur les premiers siècles du millénaire. Les nombreux apocryphes, ainsi que les oeuvres des premiers chrétiens d’Orient constituent les premiers témoins et messagers de l’aventure post-mortem des mages et livrent une somme indénombrable de détails relatifs aux sages d’Orient. Aucun pour autant n’apporte réellement de preuves tangibles de leurs existences. Les textes des savants musulmans du temps de « l’âge d’or de l’Islam », apportent pour leur part une vision plus modérée et confortent l’idée de la place singulière qu’ils occupent dans les imaginaires en raison de la pluralité des croyances qu’ils incarnent et transcendent.

Et c’est à un Juif du Ier siècle que l’on doit le texte le plus crédible sur l’existence des mages, Yosef ben Matityahu (Flavius Josèphe), familier de l’entourage d’Hérode. C’est l’histoire de plus de deux mille ans d’écrits et de représentations sur les mages qui sera relatée au cours de l’exposition, autour des trois souverains dont le nom a marqué l’inconscient collectif : Gaspard des Indes, Melchior de Perse et Balthazar d’Éthiopie.

Votre collection sur les Rois Mages comprend des oeuvres incroyables, elle est, selon de nombreux spécialistes, la plus importante au monde. Quelles sont, selon vous, les pieces les plus exceptionnelles ?

Cette collection que j’ai initié il y a 7 ans déjà, proposera un décryptage exhaustif, sans parti pris religieux, tout aussi bien sur le vivant que sur la postérité de ces rois d’Orient, en se détachant de l’événement connu de tous, à savoir « la Nativité ».

Huiles sur canevas "Les Trois Mages" et "Les Mages devant Hérode" Italie, début XVIIIème siècle.
Huiles sur canevas "Les Trois Mages" et "Les Mages devant Hérode" Italie, début XVIIIème siècle. Dimensions : 1m26 x 1m24 chacune.

Des tableaux de maîtres du XVIIème siècle et du XVIIIème sur le voyage des mages sont sans aucun doute mes préférés. L’acquisition d’un trône du XIXème avec, en son centre, les mages sculptés, a été une belle découverte. Comme chaque Empire associé à ces rois d’Orient est très bien documenté, cela permettra de recréer le faste et l’apparat de la dynastie de chaque mage. Je me suis attaché à collectionner des objets qui auraient pu faire partie de l’univers de ces mages tel qu’un brule encens perse du Ier siècle. J’ai aussi une belle collection de grands tapis Perse qui illustrent les passages du Coran, notamment avec Maryam (Marie) et Isa (Jésus), un autre avec Suleyman (Salomon) présenté dans le Coran comme un mage. Ce qui m’a passionné c’est de montrer que la route et la postérité de ces Rois mages, puisse nous emmèner aussi bien à la rencontre du Zoroastrisme, du Judaïsme, du Catholicisme, de l’Islam et du Bouddhisme. Le but est de présenter une lecture historique mais également symbolique et fédératrice de ces sages. Un des trésors laissés par les Mages est aussi celui du dialogue des peuples et des civilisations.

Cette collection va t’elle enfin pouvoir être exposée, avec des invités de marque comme vous le souhaitez ?

Reyes Magos Granada

La toute première présentation de la collection se tiendra à Grenade, d’Octobre 2023 à Janvier 2024, au Palais Quinta Alegre de Grenade. Le choix de Grenade s’est imposé par son lien avec les mages car c’est dans cette ville qu’a eu lieu la toute première Cabalgata. J’ai reçu à Grenade un accueil vraiment inespéré et, rapidement, des institutions comme l’UNESCO Andalousie, la Fondation Euro-Arabe et l’Université de Grenade se sont joint au projet comme partenaires.

L’Alhambra de Grenade va également participer à l’Inauguration des activités de la Fondation Magos en accueillant en son sein une conférence sur la Tolérance.

Enfin, expliquez-nous votre choix de l’Andalousie pour cette nouvelle expatriation et ces projets ?

L’Andalousie c’est pour moi ce mélange d’Orient et d’Occident, et puis c’est évidemment ce trésor de l’humanité laissé par les rois d’Orient à l’occident : l’Alhambra ! Le sud de l’Espagne est aussi une région tournée vers l’avenir avec un aéroport international comme Malaga qui, pour ma part, me donne une grande facilité de mouvement et permet de vivre dans un lieu avec une qualité de vie incroyable.

bernard frontero
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 8 août 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions