Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Au Gala du Guide Michelin Espagne 2024, l’Andalousie reçoit le plus d’étoiles

Lors du gala de remise des prix du Guide Michelin Espagne 2024 qui s'est tenu ce mardi à l'Auditori Fòrum du Centre International des Congrès de Barcelone, 34 restaurants se sont vus décernés une étoile dont cinq en Andalousie. Plus précisément, David Olivas (Back, Marbella, à Malaga), Javier Jurado (Malak, à Jaén), Juanjo Mesa (Radis, à Jaén), Eduardo Pérez (Tohqa, à El Puerto de Santa María, à Cadix) et Juan Carlos García (Vandelvira, à Baeza, Jaén) ont rejoint la liste des 25 établissements étoilés du prestigieux guide gastronomique Michelin. 

Gala Guide Michelin Espagne 2024Gala Guide Michelin Espagne 2024
Gala Guide Michelin Espagne 2024 (@BonViveurSpain)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 29 novembre 2023, mis à jour le 30 novembre 2023

En Espagne, Michelin récompense 34 restaurants 

Le gala du Guide Michelin Espagne 2024, événement qui permet de mettre en valeur la gastronomie espagnole, s'est tenu ce mardi à l'Auditori Fòrum du Centre International des Congrès de Barcelone, où le prestigieux guide gastronomique a récompensé 34 restaurants avec une nouvelle étoile et les 13 restaurants avec trois étoiles Michelin qui avaient été récompensés jusqu'à cette édition continueront à les détenir.

Michelin España 2024

En 2024, le Guide Michelin comprend 271 restaurants en Espagne. En plus des restaurants étoilés, le livre rouge comprend 229 Bib Gourmand et 770 recommandés.

En Andalousie, deux nouveaux restaurants 3 étoiles 

Les restaurants Disfrutar (Barcelone) et Noor (Cordoue) sont les deux nouveaux restaurants qui ont rejoint la liste des restaurants trois étoiles Michelin cette année.

Pour l'Andalousie, la grande nouvelle a été l'attribution de la troisième étoile au restaurant Noor de Paco Morales, à Cordoue, qui rejoint les établissements distingués par trois étoiles Michelin. Noor devient le deuxième restaurant trois étoiles d'Andalousie (et le premier de Cordoue) avec le restaurant A Poniente d'Ángel León à El Puerto de Santa María (Cadix).

Quatre nouveaux Étoilés Michelin en Andalousie

Étoilés Michelin Jaen
Les restaurants Vandelvira, Malak et Radis, 3 nouveaux étoilés Michelin (@jaenturismo)

Cette année, l’Andalousie a obtenu quatre nouvelles étoiles, qui ont été attribuées à Marbella (Málaga), avec le restaurant Back, à El Puerto de Santa María avec Tohqa et, dans la province de Jaén, Vandelvira  à Baeza et Radis et Malak, dans la capitale, dirigés respectivement par Juanjo Mesa et Javier Jurado, récompensés par une nouvelle étoile, ce qui signifie que la province de Jaén compte désormais 5 restaurants étoilés.

 

Toujours deux étoilés à Séville 

Le Guide Michelin n’a pas décerné de nouvelles étoiles aux restaurants gastronomique de Séville. Cependant, les deux restaurants étoilés de la capitale, Abantal et Cañabota, conservent leurs distinctions. Le restaurant de Julio Fernández l'a depuis 2009, tandis que celui de Juanlu Fernández et des frères Guardiola l'a depuis 2021.

Séville a également 10 restaurants recommandés par le guide Michelin. 

Les étoilés en Andalousie

Voici la liste des restaurants étoilés 2024 en Andalousie, la communauté qui s’est vue attribuer le plus d’étoiles Michelin 

Noor, Cordoue, 3 étoiles (Nouveau)

Back, Marbella, 1 étoile (Nouveau)

Malak, Jaén, 1 étoile (Nouveau)

Radis, Jaén, 1 étoile (Nouveau)

Tohqa, Puerto de Santa María, 1 étoile (Nouveau)

Vandelvira, Baeza, 1 étoile (Nouveau)

Kaleja, Málaga, 1 étoile

La Finca, Loja, 1 étoile

Código de Barra, Cadix, 1 étoile

Cañabota, Séville, 1 étoile

Nintai, Marbella, 1 étoile

Aponiente, El Puerto de Santa María, 3 étoiles

Bardal, Ronda, 2 étoiles

Skina, Marbella, 2 étoiles

Dama Juana, Jaén, 1 étoile

Mantúa, Jerez de la Frontera, 1 étoile

Lú, Cocina y Alma, Jerez de la Frontera, 1 étoile

Bagá, Jaén, 1 étoile

Alevante, Cadix, 1 étoile

Choco, Cordoue, 1 étoile

La Costa, El Ejido, 1 étoile

Sollo, Fuengirola, 1 étoile

José Carlos García, Málaga, 1 étoile

Messina, Marbella, 1 étoile

Abantal, Séville, 1 étoile

 

La liste des restaurants étoilés par région peut être consultée sur le site Bon Viveur 

En conclusion, pour 2024, le guide français a incorporé 34 nouvelles étoiles en Espagne, qui, ajoutées à celles qui existaient déjà et à celles qui sont sorties du livre rouge, forment un total de 271. En plus des restaurants étoilés, le livre rouge comprend 229 Bib Gourmand et 770 recommandés.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024