Lors du gala de remise des prix du Guide Michelin Espagne 2024 qui s'est tenu ce mardi à l'Auditori Fòrum du Centre International des Congrès de Barcelone, 34 restaurants se sont vus décernés une étoile dont cinq en Andalousie. Plus précisément, David Olivas (Back, Marbella, à Malaga), Javier Jurado (Malak, à Jaén), Juanjo Mesa (Radis, à Jaén), Eduardo Pérez (Tohqa, à El Puerto de Santa María, à Cadix) et Juan Carlos García (Vandelvira, à Baeza, Jaén) ont rejoint la liste des 25 établissements étoilés du prestigieux guide gastronomique Michelin.
En Espagne, Michelin récompense 34 restaurants
Le gala du Guide Michelin Espagne 2024, événement qui permet de mettre en valeur la gastronomie espagnole, s'est tenu ce mardi à l'Auditori Fòrum du Centre International des Congrès de Barcelone, où le prestigieux guide gastronomique a récompensé 34 restaurants avec une nouvelle étoile et les 13 restaurants avec trois étoiles Michelin qui avaient été récompensés jusqu'à cette édition continueront à les détenir.
En 2024, le Guide Michelin comprend 271 restaurants en Espagne. En plus des restaurants étoilés, le livre rouge comprend 229 Bib Gourmand et 770 recommandés.
En Andalousie, deux nouveaux restaurants 3 étoiles
Les restaurants Disfrutar (Barcelone) et Noor (Cordoue) sont les deux nouveaux restaurants qui ont rejoint la liste des restaurants trois étoiles Michelin cette année.
Pour l'Andalousie, la grande nouvelle a été l'attribution de la troisième étoile au restaurant Noor de Paco Morales, à Cordoue, qui rejoint les établissements distingués par trois étoiles Michelin. Noor devient le deuxième restaurant trois étoiles d'Andalousie (et le premier de Cordoue) avec le restaurant A Poniente d'Ángel León à El Puerto de Santa María (Cadix).
Quatre nouveaux Étoilés Michelin en Andalousie
Cette année, l’Andalousie a obtenu quatre nouvelles étoiles, qui ont été attribuées à Marbella (Málaga), avec le restaurant Back, à El Puerto de Santa María avec Tohqa et, dans la province de Jaén, Vandelvira à Baeza et Radis et Malak, dans la capitale, dirigés respectivement par Juanjo Mesa et Javier Jurado, récompensés par une nouvelle étoile, ce qui signifie que la province de Jaén compte désormais 5 restaurants étoilés.
Toujours deux étoilés à Séville
Le Guide Michelin n’a pas décerné de nouvelles étoiles aux restaurants gastronomique de Séville. Cependant, les deux restaurants étoilés de la capitale, Abantal et Cañabota, conservent leurs distinctions. Le restaurant de Julio Fernández l'a depuis 2009, tandis que celui de Juanlu Fernández et des frères Guardiola l'a depuis 2021.
Séville a également 10 restaurants recommandés par le guide Michelin.
Les étoilés en Andalousie
Voici la liste des restaurants étoilés 2024 en Andalousie, la communauté qui s’est vue attribuer le plus d’étoiles Michelin
Noor, Cordoue, 3 étoiles (Nouveau)
Back, Marbella, 1 étoile (Nouveau)
Malak, Jaén, 1 étoile (Nouveau)
Radis, Jaén, 1 étoile (Nouveau)
Tohqa, Puerto de Santa María, 1 étoile (Nouveau)
Vandelvira, Baeza, 1 étoile (Nouveau)
Kaleja, Málaga, 1 étoile
La Finca, Loja, 1 étoile
Código de Barra, Cadix, 1 étoile
Cañabota, Séville, 1 étoile
Nintai, Marbella, 1 étoile
Aponiente, El Puerto de Santa María, 3 étoiles
Bardal, Ronda, 2 étoiles
Skina, Marbella, 2 étoiles
Dama Juana, Jaén, 1 étoile
Mantúa, Jerez de la Frontera, 1 étoile
Lú, Cocina y Alma, Jerez de la Frontera, 1 étoile
Bagá, Jaén, 1 étoile
Alevante, Cadix, 1 étoile
Choco, Cordoue, 1 étoile
La Costa, El Ejido, 1 étoile
Sollo, Fuengirola, 1 étoile
José Carlos García, Málaga, 1 étoile
Messina, Marbella, 1 étoile
Abantal, Séville, 1 étoile
La liste des restaurants étoilés par région peut être consultée sur le site Bon Viveur
En conclusion, pour 2024, le guide français a incorporé 34 nouvelles étoiles en Espagne, qui, ajoutées à celles qui existaient déjà et à celles qui sont sorties du livre rouge, forment un total de 271. En plus des restaurants étoilés, le livre rouge comprend 229 Bib Gourmand et 770 recommandés.
📺TV en DIRECTO | Empieza la ceremonia de entrega de las Estrellas Michelín, en Barcelona. Síguela en directo aquí https://t.co/apb4r9FQim https://t.co/uC1vppplhj
— EL PAÍS (@el_pais) November 28, 2023