Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 3715

Avec la Fondation Cousteau, un Chef de Huelva expérimente une algue nutritionnelle

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 27/10/2021 à 18:55 | Mis à jour le 28/10/2021 à 14:24
Photo : Café Zimmermann @caféZM
Ángel León restaurant Aponiente

Lors de Binómico, le premier congrès gastronomique ibéro-américain, qui s'est tenu à Huelva, Ángel León surnommé “le Chef de la Mer” et la Fondation Cousteau ont annoncé qu’ils planteront des graines de zostera - la céréale de la mer -, la plante que le cuisinier a réussi à cultiver dans la baie de Cadix, dans sept espaces maritimes autour du monde en 2022 afin d'analyser son évolution et son comportement dans d'autres zones.

Un chef étoilé Michelin

Ángel León (Jerez de la Frontera, 1977) est un chef originaire de Cadix, propriétaire du restaurant Aponiente, situé à El Puerto de Santa María, qui compte trois étoiles Michelin et trois Repsol Soles, les titres du guide Repsol, spécialiste des lieux de restauration en Espagne.

Un pionnier de l’introduction de produits de la mer

Ángel León est un pionnier dans l'introduction de plancton, de crabes luminescents et de sucre de mer dans la cuisine de son restaurant Aponiente. Concernant sa découverte de la zostera, il s’agit d’une céréale marine, avec une forme entre un grain de riz et de quinoa, mais bien plus riche en protéine et, bien sur, en Oméga3, mais qui, toujours d’après Ángel León, pourrait nourrir des populations dans des zones difficiles.

 

Ángel Leon
Photo: Restaurante Aponiente Ángel Léon 

Le “chef de la mer” qui cultive des algues

Particularité du chef, lorsqu'il raccroche son tablier, il plonge au cœur de l'océan à la recherche de nouveaux produits pour nourrir l'humanité. En collaboration avec l'université de Cadix, il a réussi à cultiver, pour la première fois au monde, une plante marine qui produit des grains similaires à ceux des céréales terrestres, avec un potentiel nutritionnel plus élevé que beaucoup d'entre elles. Ses découvertes et ses innovations en cuisine lui ont valu le surnom de "chef de la mer". 

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir