Avec l’arrivée du beau temps, les journées s’allongent et en profiter devient un plaisir pour chaque voyageur. Ubeda et Baeza, Sites du Patrimoine Mondial par l’UNESCO, vous offrent une possibilité de tirer parti au maximum de ces journées ensoleillées.
Un peu de contexte
Ubeda et Baeza sont deux petites municipalités du nord de la province de Jaén, séparées par seulement 10 kilomètres et chargées d’histoire. Se promener dans leurs rues vous plongera pleinement dans les XVIe et XVIIe siècles, puisque leur patrimoine date de la Renaissance. De plus, de grandes personnalités ont contribuée à la formidable renommée de ces deux villes : Andrés de Vandelvira (architecte des cathédrales de Jaén ou de Málaga), le célèbre auteur-compositeur-interprète Joaquín Sabina ou le poète Antonio Machado.
Des balades extraordinaires, entourées d’art
À Ubeda, il est recommandé de commencer le parcours à la Plaza de Vázquez de Molina où se détachent les principaux points de visite de la ville : la Chapelle Sacrée d’El Salvador, le Palais de Deán Ortega et la Basilique de Santa María de los Reales Alcázares.
À quelques mètres du point de départ, vous trouverez le Mirador del Alcázar ou le Mirador del Salvador, dans lequelles vous pourrez voir la vaste mer d’oliviers, typique de la région.
En entrant par la Puerta de Granada, vous accéderez au centre historique de la ville avec des dizaines de bâtiments datant de la Renaissance.
À Baeza, commencez votre visite sur la Plaza de los Leones, où se trouvent des monuments tels que Escribanía y Audiencia Civil ou la belle Fuente de los Leones (Fontaine des Lions). Sur la Plaza de Santa María, il y a plusieurs édifices médiévaux comme la cathédrale de Baeza. Cependant, le joyau de la couronne est l’impressionnant Palacio de Jabalquinto, de style gothique.
Tombez amoureux de leur gastronomie!
Au millieu de la province de Jaén, le produit que vous ne pouvez ignorer est l’huile d’olive extra vierge ou « AOVE ». Nous vous invitons à profiter d’une dégustation d’huile pour savourer les différentes variétés qui existent : picual, arbequina, cornicabra, hojiblanca, … Quant aux plats typiques des deux villes, soulignons la pipirrana (indispensable pendant les jours chauds), le lomo de orza (longe marinée aux épices locales typiques) ou les andrajos (ragoût élaboré avec des légumes et de la farine). Enfin, n’oubliez surtout pas de goûter un dessert : les hornazos ou encore les gâteaux Candelaria !
Et encore un peu plus de découvertes
Ubeda et Baeza sont deux emblèmes de Jaén qui se visitent en moins de deux jours. Si vous avec du temps libre, Le Petit Journal Andalousie vous recommandons d’inclure Iznatoraf, Baños de la Encina ou Carboneros sur votre agenda.
Si vous pensez que votre voyage manque un peu de nature, vous pouvez visiter aussi le forêt de lauriers-roses dans le parc naturel de Sierra Mágina ou la zone naturelle de Cazorla, Segura et Las Villas où d’innombrables activités sont proposées : le kayak, le saut à l’élastique et bien sur des randonnées !
Ubeda et Baeza sont deux perles uniques au milieu d’une mer d’oliviers.