Édition internationale

Emploi, croissance…La sécheresse affecte durement l’Andalousie

Sécheresse en Andalousie, un lac avec seulement 25% d’eauSécheresse en Andalousie, un lac avec seulement 25% d’eau
RTVEAndalucia

L'économie andalouse, selon le rapport de BBVA Research, est durement affectée par la sécheresse. Cette communauté connaîtra une croissance inférieure à la moyenne espagnole et perdra 30 000 à 35 000 emplois dans le secteur agricole entre 2021 et 2023, le taux de chômage passera de 19 % en 2022 à 17,4 % en 2024 et son PIB retrouvera son niveau d'avant la sécheresse, à la condition que cette sécheresse ne se prolonge encore.

Des différences selon les provinces en Andalousie

La ville de Séville et la Costa del Sol contribuent à la création d'emplois dans la construction, le commerce et l'hôtellerie, ainsi que dans les services publics. Cependant, le reste de l'Andalousie souffre de la sécheresse en raison de l'impact sur le secteur agroalimentaire et de l'augmentation des coûts de production, de l'énergie et des carburants.

Des chiffres positifs pour les mois à venir

En 2024, BBVA Research prévoit que l'économie andalouse connaîtra une croissance de 2,4 % et que le PIB par habitant pourrait se redresser au cours de cette année. Une reprise de l'économie andalouse soutenue par la baisse des prix de l'énergie, l’activité des entreprises et des ménages, ce qui devrait permettre la création d'environ 100 000 emplois entre 2023 et 2024, malgré la disparition des 30 000 à 35 000 emplois dans le secteur agricole en raison de la sécheresse.

BBVA Research souligne cependant que les fonds européens Next Generation auront un impact sur l'augmentation de l'investissement public.

La sécheresse, un danger pour l’économie en Andalousie

Cependant, le plus grand risque actuel pour l'économie andalouse reste la sécheresse qui, si elle se prolonge, pourrait entraîner des ajustements à la baisse des prévisions économiques.

 

Flash infos