"L'intelligence végétale " est le thème de la sixième édition du Festival Internacional de las Flores Flora de Cordoue, une thématique souvent méconnue et qui va traiter de résilience, adaptation à l'environnement et créativité pour la survie. Cinq installations florales sont installées pour ce concours avec un programme parallèle qui combine la botanique et l'art floral sous différents angles, tels que la science, la musique, la gastronomie, la danse, la performance et les arts plastiques, des installations qui pourront être visitées du 20 au 25 octobre, soit le week-end de vendredi, samedi et dimanche, le lundi pour ceux qui ont un long week-end et le mardi 24, jour de la San Rafael, jour férié dans la ville.


Cinq participants reconnus internationalement
En quelques années, le Festival Flora de Cordoue est devenu un événement fondamental de l'automne. Dans cette sixième édition, cinq artistes internationaux participent au concours :
- le Lituanien Tadao Cern, l'un des créateurs d'installations végétales à grande échelle du moment. Ses œuvres ont été exposées au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis et cette semaine en Espagne. Son installation 'Flor negra / Eco blanco', soutenue par la Consejería de Cultura de la Junta de Andalucía pour cette édition sera visible au Museo Arqueológico de Córdoba,
- le collectif espagnol “Flowers by Bornay”, dont l’inspiration provient d'univers multiples tels que le cinéma ou la science-fiction, présente 'Mobilis ni mobili' dans les espaces de la Diputación. Leurs œuvres peuvent se voir dans des villes du monde entier, pour des institutions et des marques telles que l'hôtel Mandarin Oriental, Hermès, Armani, La Pedrera, Chanel, Loewe, Burberry, Casa Batlló ou Uniqlo,
- la Coréenne Ha I I Hwa, axe son travail sur son admiration pour la nature, mais elle s'inspire également de la philosophie et de l'art oriental. Elle expose 'Mecanismo artificial de defensa', qui pourra se voir au Palacio de Viana, avec l’appui de la Fundación Cajasur,
- la Britannique Harris Parry, se distingue par son engagement fort pour l’histoire de l’art. Sa proposition intitulée "Duramen", qui bénéficie d'un grand prestige international, pourra se visiter au Patio de los Naranjos de la Mezquita-Catedral de Córdoba,
- le collectif russe Flowgardenz, un duo multidisciplinaire, composé de Vladimir Vanenkov et Konstantin Bushmanov, travaille avec des mythes et des concepts de la culture contemporaine et collabore avec des marques telles que Gucci, Vogue ou Adidas. Ils participent au concours en tant que lauréats du Patio Talento Flora 2023. Ils présentent leur installation “Célula” au Palacio de Orive.

Événements du 16 au 26 octobre
L'événement se déroule en trois temps avec, du 16 au 19 octobre, la mise en place des installations; du 20 au 25 octobre la visite de l'exposition florale et la "guérilla florale" qui clôturera l'événement le 26 octobre.
Les cinq installations réparties dans la ville seront exposées de 11 heures à 20 heures. L'accès sera, comme toujours, gratuit.

Des activités en parallèle du Festival Flora
Parallèlement aux oeuvres internationales, des activités parallèles commencent à se mettre en place, de plus en plus nombreuses cette année, avec des activités liées aux arts de la scène, au Flamenco…Parmi les nouveautés cette année on trouve le jumelage avec le Festival de la Guitarra à travers la proposition Raíces y Cuerdas, flamenco d'avant-garde que l'on pourra voir le 23 octobre au Parque de Miraflores, de Juanfe Pérez, Javier Rabadán, El Mati, Juan Velasco et Juan López.
On trouve également du cinéma avec la coopération de la plateforme Filmin, qui organise des projections à la Filmoteca de Andalucía d’une sélection de films liés à la botanique et à la nature.
Ainsi, le Centro de Creación Contemporánea de Andalucía (C3A) accueille une installation hors concours, réalisée par la Chilienne Patricia Domínguez, sous le titre "Matrix vegetal", organisée par la la Fundación TBA21, qui fait partie de l'exposition "Remedios : por los caminos ascentrales".
La plus haute autorité mondiale en matière d’Intelligence végétale, le professeur italien Stefano Mancuso, donnera une conférence intitulée "La sagesse des plantes" le 24 octobre à la Faculté de philosophie et de lettres de Cordoue.
Enfin, Il y aura également des visites guidées, des rencontres avec les auteurs, qui peuvent être effectuées en s'inscrivant sur la páge web du Festival Flora.
Et comme chaque année, en clôture du Festival, le 26, aura lieu la "Guerrilla floral (guérilla florale)", quand des jeunes créeront des installations avec le matériel du festival.
FLORA2023 propose un programme ambitieux avec près d'une centaine d'activités parallèles, complémentaires à l'exposition des installations florales, qui rapprochent de la nature à travers différentes perspectives et domaines tels que la musique, l'art, la danse, la recherche scientifique, le cinéma, la gastronomie et la guérilla urbaine.
Sur le même sujet
