Le ministre de la Santé, Jesus Aguirre, a déclaré, lors d'une conférence de presse, qu'il fallait continuer à être prudent et ne pas enfreindre les mesures imposées car "il est encore trop tôt" pour parler de la possibilité d'ouverture des provinces en Andalousie ou de la réduction du couvre-feu.
L’inquiétude du gouvernement (Junta) reste forte sur deux points:
- le ralentissement de la baisse des infections,
- la possibilité d’une troisième vague par la propagation de la souche britannique.
Des changements mais pas avant le 18 mars
Au vu de ces dangers, l'exécutif en andalousie préconise la "prudence maximale" jusqu'au 18 mars date à laquelle le comité d'experts prendra de nouvelles mesures pour les vacances de Pâques.
Le gouvernement reste positif pour les vacances estivales
Pour le le ministre du tourisme, Reyes Maroto, les perspectives pour ce secteur durant les vacances d’été sont "optimistes" tout en déclarant que pour Pâques, il agira lui aussi avec "prudence" pour contenir le coronavirus et éviter de "revenir en arrière".
Nous travaillons depuis le Tourisme au développement de divers instruments pour assurer une mobilité sûre
Le ministère développe notamment le "certificat numérique", une proposition de la Commission européenne, pour lequel un groupe de travail spécifique a été créé, a t’il déclaré dans une interview sur Canal Sur Radio.
En effet, la Commission européenne va bientôt instaurer un "Coronavirus Digital Green Pass", une sorte de certificat numérique pour prouver qu’une personne a été ou non vaccinée.
Le "Coronavirus Digital Green Pass" servira comme preuve de vaccination, de test négatif ou encore de certificat de rétablissement après avoir contracté la Covid-19 et développé des anticorps.