Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ouverture des commerces jusqu’à 21h30 dans les villes de niveau 2!

Niveau 2  AndalousieNiveau 2  Andalousie
Junta de Andalucia

Après la réunion de son Comité d'Experts, le Gouvernement Andalou (Junta de Andalucía) vient de décider quelques mesures de désescalade, en fonction du niveau de baisse des cas de pandémie dans la région, mais maintient la plupart des mesures en vigueur pour éviter une quatrième vague.

Des décisions “très prudentes”

Le gouvernement a décidé quelques allègements dans "les municipalités qui, à partir de ce vendredi, seront en alerte de niveau 2”; voici ces changements:

- l'activité commerciale et le secteur de la restauration pourront rester ouverts jusqu'à 21h30 au lieu de 18h, comme c’est actuellement le cas,

- la vente d'alcool dans les magasins sera autorisée jusqu'à la même heure, soit 21h30,

- maintien du couvre-feu à 22h00 dans toute l'Andalousie,

- augmentation du nombre de 4 à 6 personnes lors de réunions dans la sphère domestique et à l’extérieur des bars et restaurants,

- réouverture des parcs de jeux pour enfants,

- Cours en présenciel à l’université.

Les décisions concernant les niveaux des zones seront révisées chaque semaine. Elles le seront ce jeudi par le Comité d'Alerte de chacune des provinces et leurs restrictions pourront être adaptées, à partir de 00h00 ce vendredi, ainsi les villes en niveau 2 pourront réouvrir les commerces et les restaurants jusqu'à 21h30, comme l'a indiqué Juanma Moreno, le Président de la Junta.

 

Maintien des mesures

Toutefois, le Comité d’experts a souhaité maintenir la plupart des mesures aujourd’hui en place pour éviter, autant que possible, une quatrième vague de la pandémie. 

Ainsi, la fermeture du périmètre de la communauté Andalousie, comme celui de chacune des huit provinces est maintenue comme est maintenue la fermeture du périmètre des municipalités avec plus de 500 cas pour 100 000 habitants, et la fermeture de l'activité non essentielle dans les municipalités avec plus de 1 000 cas pour 100 000 habitants. Le couvre-feu restera également en vigueur entre 22 heures et 6 heures du matin.

Les niveaux seront réexaminés chaque semaine, de sorte que les villes de niveau 3 puissent passer la semaine suivante au niveau 2 ou inversement, en fonction de l'évolution de la pandémie.

Une série de mesures pour donner un peu d'air aux Andalous

Le ministre de la Santé et de la Famille, Jesus Aguirre, a indiqué que "nous avons été très prudents en prenant des mesures pour minimiser l'éventuelle quatrième vague" de la pandémie et, "surtout, nous sommes toujours sur le plateau de la troisième vague”.

Vous pouvez avoir toutes les informations concernant votre municipalités sur le site ?MapCOVID

MapCOVID Andalousie

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions