Plusieurs mesures vont être discutées lors de la réunion du comité d’experts le 10 décembre prochain. Deux d’entres elles vont certainement donner lieu à des décisions qui sont attendues par l’ensemble de la communauté Andalouse.
Les réunions familiales
Le ministre andalou de la santé, Jesus Aguirre, n’entend pas permettre les repas de famille à Noël, comme définis par le ministre espagnol de la santé Salvador Illa, lorsqu'il a présenté cette semaine les restrictions de fin d’année.
Comme son ministre, le Président de la Région, JuanMa Moreno, juge que les repas avec des “proches” est un principe trop vague. Selon lui, “L'ambiguïté du terme proche rend les situations difficile à contrôler et peut porter à des conséquences dangereuses.” Le Président va donc demander au Comité d’experts le 10 décembre prochain, de résoudre cette question des invités pour les repas de fêtes et de décider qui y assiste et qui ne pourra y assister car “ce Noël, la prudence et la responsabilité doivent prévaloir.”
Nous voulons tous nous réunir avec nos familles, mais cette année devra être différente, nous devons être prudents. Sinon, nous aurons un mois de janvier compliqué
Les horaires et la capacité d’accueil des restaurants
Au cours de ces neuf derniers mois, 1500 établissements ont été contraint de fermer. Le Vice-président d'Horeca Andalucía et Président des hôteliers sévillans, Antonio Luque, a bon espoir que le gouvernement permettra à l'industrie de la restauration et de l'hôtellerie “d'ouvrir jusqu'à onze heures du soir pour permettre de servir les dîners et donner le temps de respecter le couvre-feu à douze heures"
Mais ce n'est pas la seule demande, le secteur de l’hôtellerie souhaiterait également "augmenter la capacité intérieure, actuellement de 30% car, l'hiver étant là, nous ne pouvons pas utiliser les terrasses d'été.”
Le responsable de l'industrie hôtelière andalouse est confiant car "comme l'a dit le président de la région, seulement 3% des infections se produisent dans l'industrie hôtelière".
En Andalousie, Les politiques inquiets
Le Conseiller de la Présidence de la région, Elías Bendodo, a demandé cette fin de semaine d'éviter les attroupements ainsi que les rencontres inutiles, de continuer à maintenir les distances de sécurité, l'utilisation obligatoire du masque et du gel, car "la gravité de cette vague dépendra de la façon dont nous agirons maintenant, pendant ces semaines et ce Noël". Il a souhaité que les Andalous prennent leurs responsabilités durant ce pont et lors des fêtes Noël
Toute pandémie a trois vagues et après Noël, nous pourrions avoir à faire face à une troisième vague
Le président de la région (Junta), Juanma Moreno, rencontrera le 10 décembre prochain le comité des experts de la santé et a souligné que des décisions seront prises
En Andalousie, le Conseil prendra à nouveau des décisions en fonction de l'évolution de la pandémie
Des outils pour combattre la pandémie
Le Conseil gouvernemental vient d’approuver l'offre d'emploi public du Service de santé andalou pour 2020.
Cette décision impliquera de proposer 4 374 postes dans le système public de santé andalou.
? El Servicio Andaluz de Salud oferta 4.374 plazas
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) December 3, 2020
??⚕️ Apostamos por el #empleo público y por la #Salud #AndalucíaTeCuida ? pic.twitter.com/2JzzsYWWKa
Parallèlement, le gouvernement andalou a lancé une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux pour sensibiliser la communauté au danger du Covid-19. Dans ce message fort, il est fait appel à la responsabilité de chacun avec le message "cumple tu parte (fais ta part)" et avec des slogans impactants, tel que par exemple "si tu ne peux pas vivre sans sortir faire la fête, essaie de vivre sans ta mère".
Voici la vidéo diffusée sur les chaînes TV et les réseaux de communication:
Hay cosas que molestan. Y otras que te destrozan la vida.
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) December 4, 2020
Abre los ojos. Cumple tu parte. ?#CumpleTuParte #COVIDー19 pic.twitter.com/z6NC85xC4y
Restez connecté à LePetitJournal.com/Andalousie pour connaître toutes les informations sur les mesures décidées ce prochain jeudi 10 décembre pour les fêtes de fin d’année!