Lundi 8 mars 2021

Noël: Espagne 10 convives & couvre-feu vs 6 en France sans couvre-feu

Par Perrine Laffon | Publié le 06/12/2020 à 10:00 | Mis à jour le 06/12/2020 à 11:36
Photo : Volodymyr Hryshchenko
noel covid espagne

La France et l'Espagne ont présenté les principales mesures sanitaires prévues pour passer les Fêtes de fin d'année, sous réserve de l'évolution de la pandémie.

 

Le gouvernement espagnol a négocié la semaine dernière avec les communautés autonomes les restrictions qui seront appliquées pour contrôler l'épidémie de Covid-19 durant les Fêtes. Le document publié par le Conseil interterritorial de Santé publique reconnaît "que la population est fatiguée par la crise sanitaire et sociale actuelle : on observe un manque de motivation pour le respect des mesures de prévention".  Cependant le document insiste sur la nécessité de maintenir des règles pour Noël, car durant cette période la multiplication des "rencontres, des rassemblements dans des lieux fermés et les nombreux mouvements de personnes issues de bulles familiales distinctes augmentent le risque de propagation du virus SARS-CoV-2". Voici les mesures prévues : 

Du 23 décembre au 6 janvier, la mobilité sera réduite aux Communautés autonomes en Espagne. Il ne sera pas possible d'entrer ou de sortir d'une communauté autonome, sauf dans les cas prévus lors de l'état d'alerte (raisons professionnelles, soins aux personnes,...), et sauf pour se déplacer "vers la résidence habituelle d'un membre de sa famille ou d'un proche". Le ministre de la Santé a précisé que la notion de "proche" pouvait définir une personne avec qui vous entretenez une relation spéciale et chez qui vous passez les fêtes, même si cette personne n'est pas de la même famille.

En France en revanche, il est prévu que la mobilité soit libre et rétablie sans autorisation ni attestation à partir du 15 décembre, "si la situation sanitaire continue de s'améliorer, et en continuant de respecter les gestes barrières".

Les réunions familiales et sociales seront limitées à dix personnes au maximum en Espagne. Les réunions de plus de dix personnes sont possibles uniquement pour les familles qui comptent plus de dix personnes résidant habituellement ensemble. En France, la limite est fixée à six personnes au maximum pour les réunions sociales durant la période des Fêtes. 

Le couvre-feu sera maintenu en Espagne pendant les Fêtes, mais il pourra être rallongé exceptionnellement jusqu'à 1h30 les nuits du 24 au 25 décembre, et du 31 décembre au 1er janvier. Chaque communauté autonome est libre de fixer l'heure du couvre-feu pour les soirs de réveillon, dans la limite de 1h30 du matin. 
En France, le couvre-feu sera levé les deux soirées des réveillons de Noël et du Jour de l'An, les autres jours il sera maintenu de 21h à 6h.

Rappelons également que les restaurants et les bars sont ouverts en Espagne (soumis à des restrictions d'affluence à l'intérieur), alors qu'en France ils resteront fermés durant les Fêtes de fin d'année.  
 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Lolovanessa sam 12/12/2020 - 09:41

Merci de votre réponse mais en partant le 19 de France a-t-on le droit de traverser les provinces pour se rendre en Andalousie et revenir le premier janvier en France ( motif retour à la résidence habituelle)

Répondre

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde

Sur le même sujet