Mercredi 20 janvier 2021
Andalousie
Andalousie

Des mesures claires pour les fêtes de fin d’année 

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 02/12/2020 à 23:21 | Mis à jour le 03/12/2020 à 23:22
Photo : Jonathan Borba
#navidad2020 Noel Andalousie

L’Andalousie, comme toutes les Communautés (à l'exception de Madrid, qui a voté contre, et de la Catalogne, qui s'est abstenue), ont soutenu les mesures proposées pour les fêtes de fin d’année par le ministère espagnol de la Santé. En Andalousie, Jesus Aguirre, le ministre de la Santé, lors de son intervention devant le Parlement, a révélé les mesures qui allaient se mettre en place dans notre région, suite à la réunion de la Commission interterritoriale du système national de santé (Comisión Interterritorial del Sistema Nacional de Salud). 

Le Ministre de la Santé a ainsi lancé un appel "fort" aux Andalous car le nombre de personnes infectées par la covid-19 est "très inquiétant" et il faut éviter une troisième vague.

 

La situation est encore très grave et doit nous conduire à la plus grande prudence

 

Plusieurs mesures sont prévues

  • la limitation actuelle des entrées et sorties des communautés autonomes sera maintenue du 23 décembre au 6 janvier, sauf pour des déplacements spécifiques justifiés, comme prévues par la loi sur l’état d’alarme ou, spécialement en cette période de fêtes, pour rejoindre un membre de sa famille
  • pour les célébrations en famille des 24, 25, 31 décembre et du 1er janvier il sera autorisé de se réunir avec 10 personnes maximum enfants compris, et il est “fortement” recommandé que les personnes soient d’une même famille (ou au maximum de deux).
  • pour la veille de Noël et la veille du Nouvel An, le couvre-feu débutera à 1h30 du matin, mais uniquement pour permettre de rentrer chez soi (et non pour se rendre à des fêtes!)
  • les cérémonies religieuses dans des espaces fermés pourront continuer à être organisées conformément aux règles de capacité établies
  • l'industrie de la restauration continuera à appliquer les mêmes normes de capacité et de prévention
  • la fréquence des transports publics sera augmentée afin d'éviter les encombrements, en respectant les mesures de prévention, notamment le fait de ne pas grignoter et porter son masque.

Le Ministre de la Santé a fortement recommandé aux Andalous de rester chez eux pendant la période de Noël et a bien précisé que, en fonction de l'évolution de la situation de la pandémie, les régions comme les villes pourront modifier les mesures, notamment celle concernant la limitation de déplacement.

Ces mesures seront publié par décret du ministère régional de la Santé et de la Famille. Le ministre réunira le comité d'experts le 10 décembre pour évaluer la situation en Andalousie et décider d’autres mesures si nécessaire.

Nous ne voulons pas faire face à une troisième vague qui poserait un grave problème pour la santé des Andalous

Le ministre a insisté pour demander aux Andalous de rester dans leur communauté pendant les vacances de Noël et “suspendre la mobilité” car les chiffres sont "très inquiétants et nous ne voulons pas entrer dans une troisième vague qui poserait un grave problème pour la santé des Andalous". Il a souligné qu'en tant que responsable de la santé, son objectif était “de sauver des vies".

Mon objectif n'est pas de sauver Noël, mais de sauver des vies

Mais des mesures plus strictes sont possibles en l’Andalousie

Dans une interview jeudi sur Canal Sur, le Président du gouvernement andalou a souligné que les décisions du Conseil Interterritorial de la Santé comportent "des aspects qui ne nous paraissent pas tout à fait clairs" et a cité le fait qu'elles ne limitent pas les réunions au noyau familial mais les étendent aux proches, ce qui, selon lui, "est difficile à justifier”.

Nous voulons tous, moi compris, rejoindre nos sœurs, nos neveux, mais cela ne sera pas possible. Ce sera un Noël très difficile et différent et nous devons le comprendre. Sinon, nous allons avoir un très mauvais mois de janvier et février

Aussi, le Président à prévenu que "probablement" en Andalousie "nous allons réduire un peu"  la limite des réunions familiales. Cependant, aucune décision ne sera prise avant le 10 décembre. 

 

 

#Navidad2020 Andalucia
Photo: canal sur.es 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir