TEST: 3715

Des restrictions et un premier couvre-feu en Andalousie

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 22/10/2020 à 23:04 | Mis à jour le 23/10/2020 à 23:26
Photo : Junta de Andalucia
couve-feu andalousie restrictions

Au vu de chiffres en forte augmentation ces derniers jours, le Gouvernement Andalou a ordonné un couvre-feu que devra ratifier la Haute Cour de justice d'Andalousie (TSJA) à Grenade et dans trente municipalités de sa zone métropolitaine. Cette décision interdit la mobilité de 23 à 6 heures. 

De plus, dans les villes de Séville, Cordoue et Jaen, à partir de dimanche les bars devront fermer à 22h, accueillir un maximum de six personnes par table avec une capacité totale de 50% et le port du masque sera également obligatoire pour leurs clients qui ne consomment pas.

Dans toutes ces villes:

  • les parcs, jardins et aires de jeux pour enfants seront également fermés.
  • les marchés, les clubs sociaux et sportifs, les peñas et les associations resteront fermés.
  • les mariages et les célébrations religieuses sont limités à 30 personnes en extérieur et en intérieur, avec un maximum de 15 personnes lors des veillées, dix en intérieur.
  • toutes sorties et visites dans les centres pour personnes âgées et pour personnes handicapées ne seront pas autorisées.
  • les installations sportives extérieures et intérieures ne pourront être utilisées qu’à 50% de leur capacité et le port du masque sera obligatoire dans les zones publiques

Selon les données fournies par le Ministère régional de la Santé, ces dernières 24 heures, l'Andalousie a enregistré 2 954 nouveaux cas de coronavirus confirmés par tests et 44 décès supplémentaires (chiffre le plus élevé depuis la seconde vague!) et le nombre d’hospitalisation a augmenté de 171 et 18 patients ont été admis dans les unités de soins intensifs (USI). 

 

Le Conseiller du Gouvernement régional, Elías Bendodo, au vu des chiffres inquiétants de la pandémie “qui s'est accrue de façon inquiétante ces derniers jours”, a une fois de plus appelé à la "responsabilité", en particulier de la part des jeunes.

Il est temps de renforcer les mesures de protection de la santé des Andalous avant que la courbe ne continue à monter

Le ministre de la Santé, Jesus Aguirre, a averti que l'évolution de la courbe de contagion "est très préoccupante" et indiqué qu'en plus des trois capitales, ces nouvelles restrictions seront également appliquées dans la ville de Los Gallardos à Almeria, à Baeza et Quesada à Jaen, à Teba à Malaga, et à Séville dans le Castillo de la Guardas, Utrera, Badatolosa, Estepa, Gilera, Herrera, la Roda de Andalucía, Lora de Estepa et Marinaleda.

Déjà, dés ce jour, l'obligation de porter le masque dans tout lieu public est obligatoire, y compris dans les bars et restaurants, sauf au moment de la consommation...

Comme le souligne l’AFP, en France, le Premier ministre Jean Castex a étendu ce jeudi le couvre-feu à 38 nouveaux départements et à la Polynésie, soit à un total de 46 millions de personnes, prévenant que "des mesures beaucoup plus dures" étaient envisagées.

Sur le même sujet
81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Andalousie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bernard Frontero

Rédacteur en chef de l'éditon Andalousie.

À lire sur votre édition locale