L'économie andalouse pourrait chuter de 11,7 à 13,9 % en 2020, selon le dernier numéro du rapport "Analistas Económicos de Andalucía (Prévisions économiques pour l'Andalousie)", une société de recherche du groupe Unicaja Banco. Ce rapport prévoit un impact significatif sur l'emploi, avec un taux de chômage se situant entre 25,0 et 25,9 %.
Le secteur du tourisme andalou clôturera l'année 2020 avec une baisse d'activité estimée à 66,2 % par rapport à l'année précédente, selon l'agence touristique Exceltur.
Dans l'ensemble de l'Espagne, le secteur du tourisme clôturera l'année avec une baisse estimée à 106 159 millions d'euros, soit une diminution de 69,6 %.
L’économie se contracte
Selon le rapport de Unicaja, l'incertitude reste élevée et l'évolution de l'activité économique est fortement conditionnée par la pandémie et les mesures qui en découlent. Point positif, les estimations pour 2021 indiquent une reprise à la fois du PIB, avec une croissance comprise entre 7,1 et 8,2 %, et de l'emploi, avec une croissance de 4,9 à 7,9%.
Parmi les pays de la zone euro, l'économie espagnole est celle qui a enregistré la plus forte contraction de l'activité. Pour l'ensemble de l'année 2020, la Banque d'Espagne estime une baisse du PIB de 10,5 %, qui atteindrait 12,6 % dans une situation plus défavorable.
Le gouvernement d’Andalousie fait une demande de fonds
Au vu de ces chiffres inquiétants, le gouvernement régional a demandé ce jour au gouvernement central d'appliquer des critères impartiaux pour la répartition des fonds communautaires entre les régions, ce qui permettrait à l'Andalousie de recevoir plus de 23 milliards d'euros pour la relance sur les 72 milliards que l'Espagne recevra de l'Union européenne pour faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus. La Junta exhorte le gouvernement espagnol à adopter cette décision lors de la prochaine conférence des présidents régionaux, prévue pour ce prochain lundi.
? En la jornada final del #DebateAND20, @JuanMa_Moreno ha subrayado el valor de exigir unidos un reparto justo del fondo europeo frente a la crisis de la #COVIDー19 y ha anunciado que luchará para que #Andalucía no sea perjudicada con la nueva PAC. ➡ https://t.co/8wm8emW4Av ✅ pic.twitter.com/Ry5sGPAsjG
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) October 21, 2020