Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Des “corridors verts” pour une ouverture sans risques des frontières

Ouverture des frontières Corridors verts Ouverture des frontières Corridors verts
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 12 juin 2020, mis à jour le 12 juin 2020

Lors d’une réunion qui a réuni l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, la Grèce, la Croatie, le Portugal, Malte, la Slovénie, Chypre, la Bulgarie et la France, la Commission européenne (CE) a proposé ce jeudi aux États membres de l'Union européenne d'ouvrir progressivement leurs frontières intérieures à partir du lundi 15 juin prochain et de prolonger la fermeture des frontières extérieures au moins jusqu'au 1er juillet.

Ouvertures des frontières intérieures à l’UE à partir du 15 juin 

Pour ce qui concerne les frontières intérieures, la plupart des pays prévoient déjà d'ouvrir leurs frontières le 15 juin et la Commission "encourage vivement" ceux qui ne l'ont pas encore fait à supprimer les restrictions et à lever les contrôles aux frontières.

En ce qui concerne les frontières extérieures, elle ne propose pas une levée générale mais une levée progressive en fonction de la situation sanitaire des pays tiers.

L’Espagne ouvrira ses frontières le 1er juillet

Certains pays, comme l'Italie, ont déjà ouvert les postes frontières aux citoyens européens et dans les prochains jours, d'autres membres de l’UE, comme la France, l'Allemagne et la Belgique, le feront. L'Espagne, en revanche, prévoit de le faire plus tard. 

En effet, l'Espagne maintient son intention de ne pas ouvrir ses frontières avant le 1er juillet comme le feront les autres pays de l'espace Schengen, malgré le fait que la Commission européenne ait recommandé que les gouvernements rouvrent leurs frontières "intérieures" dès le 15 juin. 

Des “corridors verts”, la solution?

Pour le Vice-Président de la Région Andalousie, Juan Marin, il y aura "une grande relance du tourisme" en Andalousie, qui "est aujourd'hui la première destination touristique au monde". Pour lui il faut établir "des négociations bilatérales avec tous les pays européens intéressés par une réelle ouverture de voies de communication pour les voyageurs" entre l'Espagne et "l'Allemagne, l'Italie, la Belgique ou la Norvège", afin d'"ouvrir des corridors verts".

 Les pistes devraient être ouvertes pour des négociations bilatérales entre Etats afin d'établir des corridors verts qui permettraient aux citoyens de voyager avec les garanties que l'Organisation mondiale de la santé exige désormais

Pour le Vice-président, il faudrait prendre ces mesures sanitaires globales pour l’ensemble du pays. 

Le secteur du tourisme en forte crise d’après Exceltur

L’agence du tourisme Exceltur prévoit des perspectives très négatives pour le secteur du tourisme en cette année 2020 dans sa dernière enquête trimestrielle avec une baisse de l'activité touristique (directe et indirecte) s'élevant à 134 millions d'euros en décembre 2020 (soit -54% par rapport à 2019) soit une baisse de -11,6% du PIB de l’économie espagnole.

 La baisse de l'activité touristique en Andalousie serait de 52,1 % par rapport à 2019 soit une baisse du PIB de 12 986 millions d'euros.

L'Andalousie ne ferait pas partie des communautés les plus mal loties, les Baléares, par exemple, verrait son PIB baisser de plus de 67 % !

 

 

 

Flash infos