Herrera, commune de la province de Séville, abrite un musée unique en Andalousie consacré à l’histoire de la médecine et de la santé. Fondé en 2003, il présente plus de 4000 pièces retraçant l’évolution des pratiques médicales, de l’Antiquité au XXe siècle.


Une collection rare au coeur de l’Andalousie
Avec à peine 7000 habitants, Herrera ne se distingue pas seulement par sa tranquillité. Cette petite ville du centre de l’Andalousie peut se vanter d’abriter le musée de la santé le plus complet d’Espagne. Niché dans un ancien réservoir d’eau de 1949, le Musée de l’Hygiène et de la Santé dans l’Histoire, est né en 2003 de la passion d’un homme : Francisco Jurado Muñoz, infirmier et collectionneur. Pendant des décennies, il a réuni près de 4000 pièces de la médecine antique à celle du XXe siècle : scalpels romains, instruments de trépanation préhistoriques, flacons d’apothicaires, seringues monumentales ou encore pommades d’un autre temps. Les visiteurs peuvent déambuler à travers quatre espaces : une salle d’accouchement d’époque, une pharmacie ancienne, une consultation médicale reconstituée et un cabinet de dentiste, celui où, dit-on, s’asseyait le roi Alphonse XIII.
Certaines pièces ont une valeur historique et symbolique inestimable. Ainsi, une stèle funéraire du IIe siècle après J-C. rend hommage à Heliodora, jeune infirmière grecque de quinze ans. Découverte à Herrera, elle serait la seule trace connue dans tout l’Empire romain d’une femme reconnue pour ses fonctions médicales. Son épitaphe en grec ancien, gravée dans la pierre, lui souhaite que « la terre lui soit légère ».
La médecine, témoin des changements de la société
Mais le musée ne se limite pas à la médecine ancienne : il reflète aussi l’évolution des mentalités et des corps. L’une des pièces les plus surprenantes est sans doute le «Veedee», premier vibrateur mécanique de l’histoire, inventé en 1878 par le britannique Joseph Mortimer Granville. Utilisé à l’époque pour traiter la supposée « hystérie féminine », il illustre à la fois les croyances médicales du XIXe siècle et la lente transformation du regard sur le corps des femmes. Le musée présente aussi des objets témoignant des méthodes d’hygiène, de soins et de stérilisation employées jusqu’au XXe siècle, ainsi que du matériel militaire sanitaire. L’ensemble permet de comprendre l’évolution des outils, des savoirs et des mentalités au fil du temps. L’exposition comprend par ailleurs une section de sciences naturelles et d’archéologie, où sont exposés fossiles, coquillages, insectes, minéraux et objets anciens découverts sur le territoire de Herrera.
Le site attire aujourd’hui des visiteurs et des étudiants en médecine venus de toute l’Europe, intéressés par la diversité et la rareté des collections.
Sur le même sujet



































