Le film français des jumeaux Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma , “Leurs enfants après eux”, a remporté le Giraldillo de Oro au Festival de Cine Europeo de Sevilla, le Festival de Séville, un film qui a également valu le prix du meilleur acteur au jeune Paul Kircher. Il s'agit du quatrième long métrage des frères Boukherma qui, comme dans leurs œuvres précédentes, l'ont réalisé et écrit à quatre mains. Deux autres long-métrages français ont aussi été récompensés.
Film tiré d’un Prix Goncourt
Le jury de la sélection officielle, composé de David Puttnam (président), Jeremy Irons, Paola Malanga, Mounia Meddour et Eva Rekettyei, a récompensé cette adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, “Leurs enfants après eux” paru le 22 août 2018 et publié aux Editions Actes Sud, qui a remporté le prix Goncourt 2018, suivie d'un grand succès en librairie (plus de 400 000 exemplaires vendus fin 2019), traduit dans dix-neuf langues et classé second parmi les ouvrages francophones (parus dans l'année en grand format) les plus vendus en 2018.
Il s'agit du quatrième long-métrage cinématographique des jumeaux Boukherma, une histoire de passage à l'âge adulte qui suit trois adolescents pendant quatre étés dans une petite ville désindustrialisée du nord-est de la France, entre 1992 et 1999.
Prix du meilleur acteur à Paul Kircher
L'autre prix remporté par “Leurs enfants après eux” lors de ce 21e Festival de Séville est celui du meilleur acteur pour son jeune acteur principal (22 ans), Paul Kircher, dont les co-réalisateurs ont souligné la performance introspective, d'une émouvante fragilité dans cette histoire de déterminisme social. Paul Kircher avait remporté en septembre le prix de la révélation à la Mostra de Venise, en août 2024
Sortie en France début décembre
Le 4 décembre 2024, ce film sera dans les cinémas avec Paul Kircher et Angelina Woreth, Gilles Lellouche et une bande originale uniquement faite de tubes des années 90 composés par des vedettes, de Bruce Springsteen à Johnny Hallyday en passant par le groupe Red Hot Chili Peppers.
Un autre film français récompensé
Le prix AAMMA Women in Focus a été décerné à “Ma Vie ma Gueule”, de la réalisatrice et scénariste française Sophie Fillières, pour être « un film libre, lumineux et profond, qui aborde avec humour la complexité de Barberie Bichette (Agnès Jaoui), une femme qui, à 55 ans, ne se conforme pas aux conventions, mais cherche le sens de son monde, avec un regard à la fois décentré et poétique ».
Le jury de ce prix a tenu à souligner le travail de l'actrice Agnès Jaoui, «pour la délicatesse et la singularité exceptionnelle qu'elle apporte à son rôle».
Une mention spéciale pour Valeria Bruni Tedeschi
Enfin, une mention spéciale du Jury de la section “Rampa” a été décernée pour mettre en valeur l’interprétation formidable de Valeria Bruni Tedeschi dans le film “Une vie rêvée” (Somewhere in love), le deuxième long métrage du cinéaste français Morgan Simon, une histoire qui tourne autour des relations mère-enfant.
Avec la remise du “Giraldillo de Honor” du XXI festival de Séville à Jeremy irons, le Festival de Cinéma Européen a une fois de plus positionné Seville dans le viseur du monde entier, l'élevant au rang d’une des capitales cinématographiques de l'Europe.