Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

À Malaga, un français monte un salon de coiffure inédit en Espagne

Massage par un chiropracteur, consultation psychologique, et embellissement, cet établissement promet à sa clientèle un coup de boost à tous les niveaux. C’est avec son conjoint que Juan, français d’origine espagnole, a décidé de monter CoachingBe, ce salon de coiffure qui permet de bénéficier d’un accompagnement psychologique avant ou après sa coupe de cheveux.

Juan et Benjamin dans leur établissement de MalagaJuan et Benjamin dans leur établissement de Malaga
Juan et Benjamin dans leur établissement de Malaga.
Écrit par Su-Ran Khetta
Publié le 30 juin 2024, mis à jour le 30 juin 2024

Lepetitjournal : Bonjour Juan, pourrais-tu te présenter brièvement pour nos lecteurs?

Juan : Je suis Juan, j'ai 49 ans. Je suis coiffeur, de profession, chiro-massagiste et coach de vie. J'ai grandi dans la région parisienne, dans le Val d'Oise, à Argenteuil exactement.

Qu'est-ce qui t'a conduit en Espagne ?

Mes parents étaient espagnols. Ils ont vécu à Argenteuil et ont décidé de retourner en Espagne, à Estepona, quand j'avais 16 ans.

Qu'est-ce qui t'attire pour être resté à Malaga ?

Malaga est une grande ville dynamique. Il y avait mon partenaire Benjamin, qui vit ici à Malaga mais j’y vivais depuis plus de huit ans donc, je connaissais déjà cette ville.

À Malaga, il y a beaucoup  d'activités, notamment au niveau culturel, c’est très intéressant et animé

Quel cursus d’études as-tu suivi ?

Après avoir terminé le lycée, j’ai voulu entrer à l'université, ce que je souhaitais faire, c'était en réalité étudier la psychologie. L'une de mes cousines qui étudiait à ce moment-là la psychologie me l'avait déconseillé, je me suis donc orienté vers le design d’intérieur à Malaga. J’ai étudié ça pendant trois ans. J’ai tenté de trouver un job dans le design d'intérieur sur Malaga mais ce n'était pas possible. Alors je me suis dirigé vers un nouveau travail de commercial dans une compagnie internationale, j’y suis resté pendant sept ans. Puis, de nombreuses années plus tard, est arrivé le Covid et je me suis retrouvé sans travail.

Et donc c’est pendant l’era covid que tu as eu pour projet d’ouvrir ton salon de coiffure ?

Oui car l’une des branches qui continuait à fonctionner pendant le Covid en Espagne, c’était notamment le milieu de l'esthétique et les salons de coiffure. Alors, c'est pour cela que je me suis dit que j’allais me remettre dedans et que j’allais faire mon salon de coiffure. J'ai connu une personne ici à Malaga qui est mon collègue de travail maintenant mais aussi mon conjoint et qui est psychologue.

Juan en plein diagnostic capillaire avec une cliente.
Juan en plein diagnostic capillaire avec une cliente.

Tu ouvres ce salon de coiffure en 2021, il y a 3 ans. Mais en quoi consiste ce salon de coiffure ? Qu'est-ce qu'il a de particulier ?

La particularité de CoachingBe c’est que c'est un salon de coiffure où le client peut avoir une consultation avec un psychologue, se faire couper les cheveux et se faire masser par un chiropracteur. Le tout, au même endroit, du mardi au samedi, Calle Martínez de la Rosa, 43, 1, Bailén-Miraflores à Malaga.

Nous sommes les seuls en Espagne à faire ça, et peut être même dans le monde

Tu as actuellement pour projet futur d’ouvrir ce salon ailleurs et donc de fermer celui de Malaga. Peux-tu nous en dire plus ?

Oui, nous pensons que cela va se produire aux alentours du mois de septembre, à Estepona, dans le centre historique. On aura plus de possibilités d’évoluer dans les prochaines années. Étant donné que je parle français et qu’on restera sur la Costa del Sol, dans une ville en évolution avec beaucoup de francophones, ça peut être un plus et c'est une bonne idée de continuer là-bas.

Et justement au niveau de la clientèle de ce salon, est-ce que ce sont plutôt les Français qui viennent chez vous ?

En ce moment, non. La clientèle que nous avons est plutôt espagnole. Nous avons aussi eu des étrangers comme des Allemands, Anglais, et même des Pakistanais. La plupart parlaient anglais ou espagnol. Actuellement nous n’avons pas trop de français, mais cela augmente lentement.

Et enfin, qu’est-ce qui te plaît dans cette région ? Pourquoi cette volonté de continuer l’aventure CoachingBe sur la Costa del Sol ?

Malaga, l'Andalousie, c'est vrai que c’était un grand changement dans ma vie. Vivre dans le sud de l'Espagne, c'est vraiment très agréable. La mentalité des personnes, tout ça, tout me plaît. C'est vrai que c'est bien plus facile de vivre sur la Costa del Sol. Sans compter les journées ensoleillées !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions