En raison du changement climatique et plus précisément de l'élévation du niveau de la mer, la Direction générale du littoral (Dirección General de Costas) vient de prendre la décision d’obliger les bars de plages, plus connus sous le nom de chiringuitos, à être dorénavant installés dans des espaces démontables
Des installations saisonnières
Cette décision vient d’être publié par un décret royal 668/2022 en date du 1er août, modifiant le règlement général du littoral qui va concerner, pour la seule Andalousie, environ 500 établissements de type chiringuito. Ce décret précise que l'occupation des points de vente de nourriture et de boissons "ne doit pas dépasser 70 mètres carrés sur un seul étage et sans sous-sol, dont 20 mètres carrés au maximum peuvent être utilisés comme installation fermée". Et il est inscrit que ces installations doivent être saisonnières et amovibles avec une distance entre chaque établissements qui ne peut être inférieure à 300 mètres.
Un coût très élevé pour les propriétaires
La plupart des chiringuitos sont généralement des installations ayant leur partie inférieure construite en béton, aussi le démantèlement d'une telle installation représenterait un coût disproportionné pour les propriétaires.
De plus, la plupart de ces établissements sont contraint de rester ouvert toute l'année pour rentabiliser leur activité et de nombreux emplois sont aussi en danger s’ils deviennent uniquement saisonniers.
Los chiringuitos de playa tendrán que ser “desmontables”
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) August 9, 2022
Es una decisión de la Dirección General de Costas ante la subida del nivel del mar, debido al cambio climático
? Más ℹ️
? https://t.co/7bqq1lgYZv pic.twitter.com/7NV7KMoXCT