

Pour la deuxième fois l'Espagne accueille un congrès de langue espagnole depuis sa création - en 1997 à Zacatecas (Mexique) - après Valladolid, où il s'est tenu en 2001, ce IXe Congrès International de la Langue Espagnole se tient cette année à Cadix, une ville qui devient pendant quatre jours la capitale de la langue espagnole, langue partagée par près de 500 millions de locuteurs natifs.
Cadiz au lieu de Arequipa, au Pérou
Après sa première présentation au Mexique, le congrès s'est tenu à Rosario, en Argentine (2004), à Cartagena de Indias, en Colombie (2007), à Valparaíso, au Chili (2010), au Panama (2013), à Porto Rico (2016) et à Córdoba, en Argentine (2019). Cadix s'était portée candidate pour accueillir ce congrès international en 2025, mais les événements politiques dans la ville péruvienne d'Arequipa, où elle devait se tenir, ont précipité la candidature de Cadix, qui a dû organiser ce congrès en à peine trois mois.
Une inauguration avec les représentants de la langue espagnole
Ce IXe Congrès International de la Langue Espagnole, ou CILE, a été inauguré dans le Gran Teatro Falla de Cádix, par le roi et la reine en compagnie des responsables des institutions organisatrices : le directeur de l'Institut Cervantès, Luis García Montero, le directeur de l'Académie royale d'Espagne (RAE) et président de l'Association des académies de langue espagnole (ASALE), Santiago Muñoz Machado, le président de la région Andalousie, Juanma Moreno et le ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.

Participent également 23 académies de langues, 300 experts internationaux parmi lesquels des hispanistes, des philologues et des écrivains, qui vont se pencher au cours des prochains jours sur l’universalité de la langue espagnole actuellement et dans les années à venir, sa relation avec les nouvelles technologies et les défis qui l'attendent.
L’espagnol, seconde langue la plus parlée au monde
L'espagnol est la deuxième langue maternelle la plus parlée au monde, après le chinois mandarin, et la deuxième langue de communication internationale, après l'anglais, entre autres chiffres. Elle est partagée par près de 500 millions de locuteurs.
Un programme culturel intense
De nombreuses activités culturelles intenses sont prévues afin de célébrer la culture hispanique avec la musique, le théâtre, la poésie et l'art, qui ont débuté avec le spectacle flamenco "Tempo de Luz", interprété par Ana Morales; Prix national de danse 2022.
Deux itinéraires permettront aux visiteurs du Congrès de la langue de découvrir le Cadix journalistique et … la langue unique de Cadix.
Sur le même sujet
