Près d’un mois depuis son interruption à la suite du dramatique accident d’Adamuz, la ligne à grande vitesse Madrid–Andalousie s’apprête à rouvrir. Si le trafic doit reprendre dans les prochaines 48 heures, la fermeture a déjà coûté 109 millions d’euros au secteur touristique de la province de Malaga.


Une perte économique importante pour la province
109 millions d’euros : c’est le manque à gagner estimé par Turismo Costa del Sol et la Diputación de Málaga pour la région, en raison de la fermeture temporaire de la ligne AVE Madrid–Málaga depuis le 18 janvier, qui a fortement pénalisé l’économie malaguène. Selon ces estimations, quelques 65 000 touristes n’auraient pas pu rejoindre la région durant cette période.

L’étude, fondée sur des données officielles de mobilité et sur le comportement habituel des voyageurs souligne l’impact direct de l’interruption ferroviaire sur l’arrivée de visiteurs nationaux. Et donc, par ricochet, sur l’ensemble de l’activité économique locale comme le souligne Francisco Salado, président de la Diputación et de Turismo Costa del Sol
Nous ne parlons pas seulement du secteur du tourisme, mais de toute l’économie de la province
Il demande également au gouvernement central d’accorder des aides extraordinaires afin de compenser ces pertes. Enfin, Salado précise que la situation est aggravée par le glissement de terrain enregistré à Álora, qui maintient sans date de réouverture à la fois la connexion à grande vitesse avec Madrid et le service de banlieue qui relie Malaga à la vallée du Guadalhorce.
Une réouverture annoncée «demain ou après-demain»
Fermée depuis le grave accident survenu le 18 janvier à Adamuz, qui a fait 46 morts et causé d’importants dégâts aux infrastructures, la ligne à grande vitesse reliant Madrid à l’Andalousie devrait toutefois reprendre du service dans les prochaines 48 heures. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Óscar Puente, l’a confirmé ce lundi 16 février, précisant que les équipes techniques travaillent pour une remise en circulation « le plus tôt possible ».
Sur le même sujet

































