San Fernando a commémoré, en ce début de semaine, la célébration de la première réunion des Cortes espagnoles qui, en 1810, a eu lieu sur l'île de León, face au siège français que vivait le pays. C'est ici que les bases de ce qui deviendra la Constitution de Cadix ont été semées. 214 ans plus tard, on se souvient de ce moment avec une journée festive où le prix "Cortes de La Real Isla de León" est remis, cette année à la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Paris ville durable, récompensée
Lors de la la fête locale qui commémore le fait que la ville de Cadix était le berceau du parlementarisme et du constitutionnalisme en 1810, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a été distinguée d’un prix qui récompense sa contribution à faire de la capitale française un modèle de ville durable, un exemple pour la planète entière.
La maire de San Fernando, Patricia Cavada après lui avoir remis le Prix Cortes de la Real Isla de León a remercié la Maire de Paris d'être "une inspiration", une référence
L'une des dirigeantes mondiales les plus influentes de ce siècle
Paris, ville qui inspire
La ville de San Fernando, dans la province de Cadix, a décerné ce mardi le XIIIe prix Cortes de la Real Isla de León , pour les Valeurs Constitutionnelles et la Défense des Libertés Démocratiques, à Anne Hidalgo, reconnaissant ainsi son travail exceptionnel en tant que maire de Paris pendant une décennie et les progrès de la capitale française en matière de durabilité, devenant ainsi un modèle qui inspire les villes du monde entier.
Anne Hidalgo, présente à cet événement
Anne Hidalgo, originaire de San Fernando, ville de de la province de Cadix, a personnellement reçu ce prix des mains de la maire de San Fernando, Patricia Cavada, coïncidant avec le jour de sa fête locale. Le 24 septembre, San Fernando commémore le 214e anniversaire de las Cortes Generales y Extraordinarias de 1810 (la constitution des Cortes de 1810).
Les conseillers Jesús Alba, Mariloli Varo et Luis Rossi étaient présents à la remise du prix Cortes 1810 à la maire de Paris, Anne Hidalgo, aux côtés de la maire de San Fernando, Patricia Cavada, Fernando López Gil et José Antonio Varo
Un prix qui récompense de hautes personnalités
Ce prix est remis chaque année, le 24 septembre, dans le Real Teatro de las Cortes, lieu qui revêt une importance considérable pour l'histoire de l'Espagne et le constitutionnalisme espagnol, car c’est en son sein que se sont réunis les députés qui ont rédigé la Constitution espagnole de 1812. Il récompense chaque année des personnalités telles que Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères, Francesca Friz-Prguda, Représentante du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en Espagne, Pepa Bueno, journaliste et réalisatrice d’El País, ou encore Juan Verde, grand défenseur des causes environnementales et de la durabilité. En 2023, le prix a été remis au président du Comité Olympique espagnol, M. Alejandro Blanco.