Édition internationale

Anne-Charlotte Michaut : ‘To Open Eyes’ donne la parole aux artistes et aux oeuvres 

Le Centre Pompidou de Malaga a marqué un moment fort de son histoire avec l’inauguration de sa nouvelle exposition « To Open Eyes – Miradas de artista ». Pour en comprendre le sens et les coulisses, nous avons rencontré Anne-Charlotte Michaut, co-commissaire de cette nouvelle exposition ouverte jusqu’à fin janvier 2027. 

Anne-Charlotte MichautAnne-Charlotte Michaut
Anne-Charlotte Michaut Au Centre Pompidou
Écrit par Tristan Lambert
Publié le 12 juillet 2025, mis à jour le 13 juillet 2025

« To Open Eyes » : Malaga célèbre 10 ans de Centre Pompidou avec une nouvelle exposition d’art contemporain

En ce début de juillet, le Centre Pompidou de Malaga a inauguré sa nouvelle exposition « To Open Eyes – Miradas de artista », un titre qui résonne comme une invitation à s’éveiller et à regarder le monde autrement à travers le prisme de l’art contemporain.

Cette exposition intervient dix ans après l’ouverture de l’antenne malaguène du Centre Pompidou en 2015, symbole d’une alliance culturelle forte entre la France et l’Espagne. Elle s’inscrit dans la volonté de renforcer ce pont artistique entre les deux pays et d’affirmer le rôle de Malaga comme place culturelle incontournable, fidèle à son credo : « Somos Arte, Somos Ciudad ». D’autant que cette alliance a été renouvelée pour 10 autres années, du 28 mars 2025 au 27 mars 2035, comme signé par le maire de Malaga, Francisco De La Torre et Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou Paris.

 art textile réalisé par l’artiste française Caroline Achaintre
Art textile réalisé par l’artiste française Caroline Achaintre

Pour en comprendre le sens et les coulisses, nous avons rencontré Anne-Charlotte Michaut, co-commissaire de l’exposition. Titulaire d’une licence de lettres modernes appliquées et d’un master de recherche en histoire de l’art, elle travaille depuis quatre ans au Centre Pompidou, où elle a participé aux deux dernières expositions en tant que chargée de recherche.

J’ai été de plus en plus impliquée dans ces projets, explique-t-elle. Pour les deux précédentes expositions, j’étais à mi-temps, et désormais, je suis à temps plein. Cette exposition, nous l’avons vraiment conçue ensemble avec Valentina Moimas, co-commissaire, et c’est elle qui a souhaité que nous travaillions de pair pour le commissariat de ‘To Open Eyes’. 

LePetitJournalAnne-Charlotte Michaut, expliquez nous quel est le rôle, souvent méconnu,  d’une commissaire d’exposition?

Anne-Charlotte Michaut: Une commissaire, c’est la personne qui pense l’exposition, qui travaille depuis la recherche des œuvres jusqu’au choix du thème. C’est un peu le chef d’orchestre du projet, mais il ne faut jamais oublier toute l’équipe qu’il y a derrière : régisseurs, techniciens, transports, médiation… On ne travaille jamais seul, et c’est ensemble que l’on pense le parcours pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs. »

Pourquoi ce titre ‘Open Eyes – Miradas de artista’ ?

Nous avons choisi ce titre, en français ‘Yeux Ouverts-Regards d’artistes’, car nous souhaitions véritablement donner la parole aux artistes et aux œuvres. Il fait aussi référence à une citation célèbre de l’artiste Josef Albers, qui, lorsqu’il est arrivé au Black Mountain College après avoir fui l’Allemagne nazie, a répondu à ceux qui lui demandaient ce qu’il allait enseigner : ‘To open eyes’. Pour lui, l’art doit apprendre à vivre et à sentir la vie, et donc d’avoir,les yeux grands ouverts!

Centre Pompidou Malaga

 

Ce titre prend tout son sens à travers un parcours qui mêle œuvres issues des collections du Centre Pompidou, installations, photographies et sculptures, dans une scénographie qui laisse respirer l’espace et invite le public à s’arrêter, observer et questionner son rapport au monde.

C’est une exposition accessible à tous 

Certaines œuvres peuvent paraître complexes ou conceptuelles, mais comme commissaire je souhaite que les visiteurs repartent avec une idée simple : L’art peut nous permettre d’ouvrir les yeux sur le monde et de le penser différemment!

Que chacun retienne le titre ‘To Open Eyes’. L’art peut nous permettre d’ouvrir les yeux sur le monde et de le penser différemment. C’est ce que nous voulons offrir ici!

Avec « To Open Eyes », le Centre Pompidou Malaga confirme son engagement dans la diffusion de l’art contemporain et son rôle de lieu vivant où l’art rencontre le public, permettant à chacun d’ouvrir les yeux sur le monde et sur soi-même. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos