Édition internationale

Un Centre d'intelligence artificielle (IA) va ouvrir ses portes à Grenade 

Le Centre d'intelligence artificielle d'Andalousie ouvrira ses portes, en novembre prochain, dans le Parc Technologique de la Santé de Grenade, avec pour but de positionner cette communauté à l'avant-garde en Europe dans l'utilisation des technologies d'intelligence artificielle (IA). Il abritera un espace d'innovation en technologies exponentielles pour stimuler l'informatique quantique.

Le ministre, Antonio Sanz, avec la maire de Grenade, Marifrán Carazo, et le recteur de l'Université de Grenade, Pedro Mercado.Le ministre, Antonio Sanz, avec la maire de Grenade, Marifrán Carazo, et le recteur de l'Université de Grenade, Pedro Mercado.
Le ministre, Antonio Sanz, avec la maire de Grenade, Marifrán Carazo, et le recteur de l'Université de Grenade, Pedro Mercado (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 28 mai 2025

Un centre qui va mettre l'Andalousie à l'avant-garde 

Le ministre régional, Antonio Sanz, ainsi que la maire de Grenade, Marifrán Carazo, et le recteur de l'Université de Grenade, Pedro Mercado, ont annoncé que le Centre d'Intelligence Artificielle d'Andalousie ouvrira ses portes dans la capitale grenadine en novembre prochain afin de positionner l'Andalousie à l'avant-garde, en l'Europe, en matière d'utilisation des technologies d'IA. Le lancement du Centre impliquera un investissement de 3,5 millions d'euros et commencera son activité par la coordination et le déploiement des 65 cas d'IA qui fonctionnent actuellement dans la Junta, grâce à un investissement de 36 millions d'euros.

Antonio Sanz a insisté sur le fait que « l'IA ne peut pas rester dans les laboratoires ou les bureaux ». 

L’Intelligence Artificielle doit favoriser le bien-être des personnes, réduire les inégalités d'accès à la technologie, améliorer l'efficacité des services et la transparence des administrations, renforcer la compétitivité du tissu productif, développer les talents numériques andalous et positionner l'Andalousie au niveau international comme une référence en matière d'IA responsable

Le catalogue de services qui guidera les activités et les opérations du Centre d'intelligence artificielle d'Andalousie est structuré en cinq grands blocs fonctionnels, eux-mêmes développés en 20 lignes de services, chacune ayant des applications et des objectifs spécifiques en fonction du groupe cible : administration locale, citoyens, entreprises et PME, secteur académique et administration du gouvernement régional d'Andalousie.

 

 

Le 3e congrès andalou sur l'IA, du 10 au 12 novembre

Le ministre a tenu à souligner l'engagement du gouvernement régional à faire de Grenade une référence technologique dans le domaine de l'IA. Un engagement qui sera renforcé par la célébration, dans la ville de Grenade, de la troisième édition du Congrès d'intelligence artificielle d'Andalousie, les 10, 11 et 12 novembre prochain. Un nouvel événement aux références nationales et internationales qui sera une fois de plus un lieu d'échange de connaissances autour de cette technologie exponentielle.

Espace pour l'innovation et épicentre de l'informatique quantique 

Antonio Sanz a également révélé que le Centre andalou d'intelligence artificielle disposera d'un espace pour l'innovation dans les technologies exponentielles, ce qui fera de Grenade l'épicentre de la recherche et du développement en matière d'informatique quantique en Andalousie.

Le ministre a également souligné que ce centre sera le principal agent de la mise en œuvre de la stratégie andalouse d'intelligence artificielle à l'horizon 2030, élaborée par l'Agence andalouse du numérique. 

Cela fera de Grenade l'épicentre de la recherche et du développement de l'informatique quantique en Andalousie, ainsi que de l'exploitation d'autres technologies de pointe, telles que l'intelligence artificielle.

 

Commentaires

Flash infos