Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Andalousie : croissance économique et exportations records

Bateaux, containers, Port d’AlgecirasBateaux, containers, Port d’Algeciras
le Port d’Algeciras. | Autoridad Portuaria de la Bahía de Algeciras 
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 19 octobre 2022, mis à jour le 20 octobre 2022

La ministre de l'économie, des finances et des fonds européens, Carolina España, a expliqué lors de la séance plénière du Parlement andalou que les huit provinces de la communauté ont battu leurs records d’exportation qui ont atteint, au niveau mondial, un record entre janvier et août 2022, avec des ventes de 28,65 milliards d’euros, soit près de +30%, le meilleur chiffre pour les huit premiers mois d'une année depuis que des données comparables sont disponibles (1995). Le précédent record atteint en 2018, qui était de près de 20 milliards, a été dépassé.

17 mois continus de croissance 

L'internationalisation de l'Andalousie est un fait, elle continuera à se développer, en augmentant ses revenus et en étendant et renforçant ses frontières commerciales

Les ventes internationales de la communauté ont maintenant 17 mois continus de croissance à deux chiffres, prolongeant ainsi les chiffres de l’année 2021. 

Les meilleures ventes de l’Andalousie

Selon les données de Extenda, l'entreprise publique de promotion extérieure d'Andalousie, l'Andalousie a augmenté ses exportations avec, au premier rang des ventes, les combustibles et les huiles 17,8% du total, ensuite les ventes d'avions et d'engins spatiaux, soit 3,5 % du total.

Ainsi, le produit andalou le plus vendu dans le monde reste l'huile d'olive, qui a atteint un nouveau record de ventes de 2 173 millions, soit 7,6 % du total, grâce à une croissance de 28,8%. 

 

De nouveaux marchés pour l'Andalousie

Le gouvernement andalou continuera à promouvoir et à soutenir, par le biais d'Extenda, l'internationalisation des entreprises andalouses, car c'est un moyen de générer de la richesse pour l'Andalousie

L'Andalousie continue de diversifier la destination de ses exportations. Au cours des sept premiers mois de l'année, l’Andalousie a augmenté ses ventes de 22,2% en Europe, 39% en Amérique et 28,3% en Asie. En Afrique, ils ont augmenté de 18,3% et en Océanie, de 20,3%.

Mais les trois premières destinations de l'Andalousie restent des destinations européennes. L'Italie arrive en tête, avec 2 788 millions de ventes, 9,7 % et une augmentation de 26,1 % ; suivie de la France, avec 2 741 millions, 9,6 % et une augmentation de 10,4 % ; et de l'Allemagne, avec 2 607 millions, 9,1 % et une augmentation de 13,1 %.

 

Les pays non européens sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation : les États-Unis sont le premier pays du Top 10 en croissance, avec une augmentation de 68% à 1 974 millions de ventes, ce qui les maintient comme quatrième marché mondial de la communauté  et les ventes à la Chine ont augmenté de 53% à 885 millions. Autre marché non européen qui se positionne est le Maroc, qui en huitième position a enregistré des ventes de 1,2 milliard, 4,8% et une augmentation de 29,2%. Il convient également de noter l'augmentation des exportations vers l'Arabie Saoudite, où l'Andalousie a multiplié ses ventes par quatre, principalement grâce au fort développement des ventes dans le secteur naval ou le Brésil, le septième marché le plus important, où les exportations ont augmenté de 49% pour atteindre 193 millions.

Flash infos