A Alicante et Séville se trouvent les quartiers les plus pauvres d'Espagne, tandis que leurs provinces contiennent un bon nombre des villes aux revenus les plus faibles du pays.
Selon les données de l'Institut national de la statistique (INE), les revenus les plus faibles d'Espagne, se situent entres autres dans les quartiers de Polígono Sur, Los Pajaritos et Amate à Séville, et dans le quartier Juan XXIII à Alicante.
Toujours selon l’INE, parmi les 20 municipalités de plus de 20 000 habitants ayant le plus faible revenu par habitant pour 2019 on trouve les villes Los Palacios - Villafranca et Lebrija, dans la province de Séville et Torrevieja et Crevillente dans celle d'Alicante.
Ces données peuvent être liées au fait que les deux provinces font partie de celles qui ont reçu le moins d'investissements en infrastructures de la part du budget général de l'État (PGE) entre 1985 et 2018, selon une liste de l'Autorité indépendante pour la responsabilité fiscale (AIReF) qui prend en compte le nombre d'habitants pour son calcul.
Dans les provinces de Cadix et Huelva on trouve également plusieurs villes parmi les plus pauvres selon l'INE.
Alicante y Sevilla, las ciudades con los barrios más pobres de España https://t.co/6G6Bb3bq7S
— 24HorasNoticias (@24_h_noticias) January 30, 2023