Selon le baromètre de la rentabilité des destinations espagnoles en 2023, élaboré par l'association d'entreprises Exceltur, qui offre une analyse de l'hébergement touristique et une comparaison avec les trois dernières années, l’augmentation des résidences de tourisme a été forte dans les capitales andalouses, qui restent parmi les villes espagnoles avec la plus grande offre de ce type de logement, avec une hausse sensible, ces dernières années, à Malaga, Grenade et Almeria, mais une petite diminution à Séville et Cordoue.
Augmentation des logements touristiques à Malaga
Madrid, Barcelone et Valence sont les trois capitales ayant le plus grand volume de logements touristiques mais qui, pour chacune d'entre elles, a vu leur offre diminuer par rapport à 2019, respectivement de 7,7 %, 46,7 % et 7,7 %. Ce qui est le contraire à Malaga, qui occupe la quatrième place du classement, avec un total de 25 190 logements à usage touristique en 2023, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022.
Baisse des logements à Seville et Cordoue, augmentation à Grenade
La ville de Malaga est suivie, toujours selon l'association d'entreprises Exceltur, par Séville, avec 24 683 logements, ce qui représente une diminution de 8,1 % .
La sixième place de la liste est occupée par Alicante, suivie par Grenade, avec 12 422 unités proposées l'année dernière, soit 6,9 % de plus qu'en 2019.
À la huitième place, se trouve Cordoue, avec un total de 8 512 logements touristiques. Cela représente une réduction de 8,9 % par rapport aux 9 344 logements proposés en 2020.
Forte augmentation à Almeria
La ville andalouse d’Almería, est en dix-neuvième position, avec 3 371 logements à usage touristique proposés, ce qui signifie une augmentation exceptionnelle de 58,1 % par rapport à 2019, où elle en proposait seulement 2 132.
Radiografía de las viviendas turísticas: crecen en Málaga y se frenan en Sevilla y Córdoba https://t.co/jYfRbiGJlC
— La Opinión de Málaga (@opiniondemalaga) February 25, 2024
Nouvelle réglementation pour les logements touristiques en Andalousie
Selon la Junta de Andalucía, la région compte quelque 116 000 logements touristiques, aussi la décision a été prise de permettre aux mairies de limiter le nombre maximal de ces logements, et éviter ainsi, autant que possible, les problèmes qui en découlent dans certaines capitales.
Aussi, en Andalousie, un règlement permettra aux mairies de limiter le nombre maximum de logements touristiques par bâtiment ou par secteur afin d'éviter leur prolifération dans des zones en raison de problèmes d'urbanisme ou de planification.