Entre le 3 et le 19 août 2025, une vague de chaleur exceptionnelle par sa durée de 16 journées, a entraîné un nombre tragique de décès : environ 1 149 en Espagne, dont 36 en Andalousie. Seules les provinces de Malaga et Cadiz n’ont pas été touchées.


En Espagne
Selon le système MoMo (Sistema de Monitorización de la Mortalidad diario), créé dans le cadre du Plan Chaleur pour surveiller la mortalité toutes causes confondues et son lien avec les excès de température, la vague de chaleur intense, entre le 3 et le 19 août 2025, a causé environ 1 149 décès attribuables aux températures extrêmes. Les statistiques montrent également que le jour le plus critique a été le dimanche 17 août, avec 125 décès, suivi du samedi 16, avec 113 décès.
Dans la même période, le nombre total estimé de décès liés à la chaleur pour l’ensemble de l’été atteint 2 635, soit une hausse de près de 40 % par rapport à l’année précédente.
Andalucía contabiliza 36 fallecidos por la ola de calor
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) August 20, 2025
Contabiliza, además, 10 víctimas por golpe de calor, siendo la comunidad autónoma que registra más muertes por esta causa
🌐 https://t.co/lCQNh8UTgq pic.twitter.com/3mXZ1K9jum
En Andalousie
Pendant cette même période de 16 jours, l’Andalousie a enregistré 36 décès attribuables à la vague de chaleur, selon MoMo.
Parmi ces cas, la province de Séville est la plus touchée (14 décès), suivie d’Almería (8), Jaén (5), Córdoba (4), Granada (4) et Huelva (1), tandis que Málaga et Cádiz n’ont pas connu de décès liés à cette canicule.
Ce bref bilan met en lumière l’ampleur tragique de cette canicule, qui a frappé à la fois au niveau national et au cœur de l’Andalousie.
Sur le même sujet



































