Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Forte solidarité de l’Andalousie envers les réfugiés Ukrainiens

Le plan Andalousie-Ukraine (Andalucía con Ucrania) a permis de fournir des soins de santé à près de 108 000 Ukrainiens, une des actions qui témoigne de la solidarité de l’Andalousie envers l’Ukraine

Solidarité Andalousie Ukraine Solidarité Andalousie Ukraine
Cámaras Andalucía (@CCAndalucia)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 3 juin 2023, mis à jour le 2 juin 2023

Lors de la Commission de la Présidence qui s'est tenue au Parlement, le ministre de l'Intérieur, (El consejero de la Presidencia, Interior, Diálogo Social y Simplificación Administrativa) Antonio Sanz, a mis en avant les actions déployées dans le cadre du Plan de mesures et de soutien : “l'Andalousie avec l'Ukraine”, mis en œuvre par le gouvernement régional Andalou depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes.

Ce plan “Andalucia con Ucrania” permet d'optimiser l'aide et la solidarité et de garantir que tous les ukrainiens qui arrivent en Andalousie bénéficient de tous les droits que leur offre la citoyenneté européenne en Espagne.

La solidarité du peuple andalou est bien connue. Chaque fois qu'une personne subit une injustice, les Andalous n'hésitent pas une seconde à lui apporter l'aide dont elle a besoin

Solidarité dans le secteur de la santé

On compte 107 952 personnes originaires d'Ukraine ayant reçu une aide dans le système de santé publique andalou, dont 70 838 rendez-vous ont été demandés pour des soins et 4 208 pour des urgences, 32 906 personnes ayant reçu des soins hospitaliers, 26 186 adultes et 6 774 enfants.

Le nombre d'Ukrainiens enregistrés dans la base de données des utilisateurs du service de santé andalou demandant une protection internationale s'élevait à 14 237 au 28 mars.

Solidarité dans le secteur de l'éducation

Grâce à ce Plan de mesures, pour l'année académique 2022-23, 3 176 mineurs venant d'Ukraine sont inscrits dans le système éducatif andalou, contre 2 890 pour l'année académique précédente, selon Antonio Sanz.

Solidarité Ukraine Andalousie

Appui pour les services sociaux

Jusqu'au 28 mars 2023, le système d'information des usagers des services sociaux a enregistré 3 259 personnes de nationalité ukrainienne, soit 177 personnes de plus que le total cumulé du mois précédent.

Une sécurité accrue pour les réfugiés

L'Andalousie a mis en place les numéros de téléphone des directions provinciales de l'Unité de police afin de conseiller et d'informer les citoyens.

L'Institut Andalou de la Femme (Instituto Andaluz de la Mujer) a quant à lui activé le Programme de détection et de sauvetage des femmes et des jeunes filles victimes de la traite à des fins d'exploitation sexuelle, un programme destiné spécifiquement à la population ukrainienne accueillie en Andalousie.

Une offre de mobilité gratuite 

Les neuf consortiums de transport métropolitain d'Andalousie (Almeria, Malaga, Jaen, Grenade, Cordoue, Huelva, Séville, Campo de Gibraltar et Baie de Cadix) ont fourni des transports publics gratuits aux réfugiés du conflit en Ukraine qui avaient la nécessité de voyager en Andalousie. À cette fin, une carte de transport gratuite avec un solde initial de 50 euros leur a été fournie. Cette mesure a bénéficié à 6 466 personnes.

La reconstruction de l’Ukraine est sur la table 

Le gouvernement de l’Andalousie a participé, ce mardi, à la conférence organisée par la Confédération des Entrepreneurs d'Andalousie (CEA) pour renforcer les liens entre l'Andalousie et l'Ukraine et pouvoir contribuer à la reconstruction du pays lorsque cela deviendra possible.

À cette conférence, outre les représentants de la Junta de Andalucia, ont participé le conseiller commercial de l'Ambassade d'Ukraine en Espagne, Ihor Ivanchenko, ainsi qu'une représentation du réseau régional d'entreprises dirigée par le président de la Confédération, Javier González de Lara.

Flash infos