La ville de Jerez célèbre l’artiste Lola Flores qui aurait eu 100 ans aussi, le conseil municipal de inaugure une année dédiée à la Faraona en lui rendant hommage tout au long de 2023 avec, notamment, la création du musée Lola Flores sur La Plaza Belén, qui sera inauguré au printemps prochain.
Lola Flores, "La Faraona
Née le 21 janvier 1923 à Jerez de la Frontera, María de los Dolores Flores Ruiz, alias Lola Flores, symbole vivant de la culture espagnole durant une cinquantaine d'années, est une chanteuse, danseuse et actrice espagnole de copla et de flamenco, connue dans le monde entier sous le surnom artistique de "La Faraona". Elle est décédée le 16 mai 1995 d'un cancer du sein dans sa résidence de El Lerele.
Jerez célèbre Lola en 2023
Jerez va commémorer cet événement avec style
Comme l'a annoncé la mairesse de Jerez, Mamen Sánchez, de nombreuses activités vont célébrer l'Année de Lola, " avec style ", et de très nombreuses propositions : culturelles, artistiques, avec, comme il se doit, un rôle important pour le flamenco, la musique, les expositions, ainsi que des conférences et des congrès sur cette icône.
Ce samedi sur la place de Belén à Jerez, dans le quartier de San Mateo, a été donné le coup d'envoi de l'"Année Lola", pour célébrer le centenaire de la naissance de Lola Flores. Des
centaines de personnes se sont rassemblées au cœur de Jerez pour découvrir un monument floral composé de 7000 œillets rouges, une œuvre créée par Javier Varela. Il y avait de la couleur mais aussi de la musique avec Lucía Aliaño, qui avec "A tu vera" a rappelé l'artiste de Jerez dans un spectacle auquel ont également participé Fernando Soto, Macarena de Jerez et la Fondation Alalá.
Un Musée, des routes dédiées à Lola Flores
Au printemps prochain sera ouvert le musée Lola Flores. Des Routes touristiques “Lola” seront également ouvertes, composée de trois itinéraires thématiques.
Les trois itinéraires de la “Route de Lola” sont disponibles sur le site web de la mairie de Jerez .