Cette exposition fait partie du cycle « Miradas en Movimiento » -regards en mouvement- lancé par la mairie de Malaga en avril dernier. Au cours de ce cycle, le Musée Municipal du Patrimoine (MUPAM) expose des œuvres audiovisuelles qui abordent plusieurs thèmes. Dans le cadre de cette programmation, le groupe artistique Davidelfín propose l’œuvre « cuerpo extraño » -corps étranges-, visible jusqu’au 15 septembre au premier étage du musée.


L’étrange exposition « corps étrange »
« Cuerpo extraño » est une pièce artistique qui réfléchit à la confrontation entre le conscient et l'inconscient et à la mince ligne qui les sépare. À travers une chorégraphie, les images tentent de refléter les tensions qui se produisent entre les deux états mentaux, qui sont condamnés à rester toujours unis. Les images présentent une séquence dans laquelle une danseuse se divise en deux figures. À travers son mouvement, les deux états mentaux sont perceptibles : tandis que l'une bouge librement, l'autre bouge de manière plus convulsive, comme si quelque chose d'invisible l'oppressait.
La musique qui accompagne la création vidéo, en contraste avec les prises de vue et le mutisme du danseur, contribue à créer une atmosphère tendue, qui renforce encore la confrontation entre les deux pôles opposés.
Le collectif David Delfín
Le groupe artistique "David Delfín" a été formé par le designer de Malaga, David Delfín (Ronda, 1970-Madrid, 2017), Bimba Bosé (Rome, 1975-Madrid, 2017) et les frères et sœurs Gorka, Diego et Débora Postigo. Le créateur était l'une des figures les plus reconnues de la mode espagnole. Dans son travail, le collectif réfléchit aux manifestations du subconscient dans le comportement humain et, en particulier, à l'influence de la psyché sur la mode.
C'est aussi un artiste contemporain qui a toujours évolué à la frontière entre l'art et la mode. Il a exposé à la galerie Soledad Lorenzo en 2004 et, par la suite, ses œuvres ont été exposées au Centre d’Art Contemporain de Málaga en 2006 et au Guggenheim en 2008. David Delfín a remporté le prix national de la mode en 2016 et s'est distingué tout au long de sa carrière en concevant la mode comme un moyen d'expression dans lequel coïncident différentes disciplines, telles que le théâtre, la photographie et l'audiovisuel.
« Miradas en movimiento »
D'avril 2024 à janvier 2025, le musée municipal du patrimoine accueille ce cycle de programmation. Après la projection de l'œuvre « Cuerpo extraño », l'installation vidéo de Juan Carlos Robles, prêtée par l'artiste sévillan résidant à Malaga, sera projetée du 17 septembre au 17 novembre. Pour compléter ce premier cycle, du 26 novembre au 14 janvier 2025, deux œuvres audiovisuelles de l'artiste Ruth Gómez de Valladolid seront projetées.
Ce cycle vise à mettre en évidence l'importance des créations audiovisuelles, ainsi que de la photographie, en tant que principales disciplines artistiques des XXe et XXIe siècles. « Miradas en movimiento » invite le public à regarder et à réfléchir sur des œuvres qui, par les thèmes qu'elles abordent, interrogent et impliquent le spectateur.
Toutes les Informations sur le site du MUPAM et l’entrée est gratuite.
Sur le même sujet



































