Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

45 millions d'euros pour les projets durables des 15 villes espagnoles du Patrimoine

Patrimoine mondial UNESCO EspagnePatrimoine mondial UNESCO Espagne
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 22 novembre 2021, mis à jour le 23 novembre 2021

La ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, annonce un plan de 45 millions d'euros destinés aux 15 villes du Patrimoine mondial de l’UNESCO en Espagne afin de financer des projets durables.

A Baeza, une annonce pour le tourisme durable

 

Reyes Maroto Patrimonio
La ministre Reyes Maroto, Baeza, Photo: Ciudades Patrimonio

Lors de la présentation du programme Impulsa Patrimonio à Baeza dans la province de Jaén, en présence de la mairesse de Baeza, Lola Marín, du président du Groupe des villes du patrimoine mondial d'Espagne (Gcphe), du maire de Mérida, Antonio Rodríguez, et du secrétaire général au tourisme du gouvernement régional d'Andalousie, Manuel Muñoz, la ministre espagnole de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, a annoncé que les 15 villes du Patrimoine mondial en Espagne recevront 45 millions d'euros du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme pour financer des projets durables de réhabilitation et d'entretien du patrimoine historique et culturel à des fins touristiques. 

 

Impulsa Patrimonio pour renforcera la position de leader mondial du tourisme

Ce programme Impulsa Patrimonio a pour but de financer des projets durables de réhabilitation et d'entretien du patrimoine historique et culturel et renforcer la capacité d'attraction touristique des villes du patrimoine, un “engagement en faveur de la qualité, de la durabilité, le tourisme numérique et inclusif renforce notre position de leader mondial du tourisme" comme a tenu à le souligner la ministre.

Parmi les financements, la ministre a évoqué la réhabilitation de bâtiments qui sont des sites d'intérêt culturel (BIC), l’aménagement de trottoirs et leur adaptation aux personnes à mobilité réduite, la mise en place de systèmes d'éclairage durables et, bien entendu,  l'adaptation du patrimoine à un usage touristique.

 

Importance du patrimoine culturel en Espagne

 

Le tourisme culturel est un principal motif de voyage des visiteurs internationaux

En effet, le patrimoine historique et culturel de l'Espagne exerce une forte attraction touristique, nationale comme internationale. Le “tourisme culturel a augmenté de 16% entre 2016 et 2019” comme l’a indiqué la ministre Reyes Maroto.

 

Une somme de 45 millions pour les villes du Patrimoine

L'aide sera accordée par le biais d'un décret royal de concession directe qui sera prochainement approuvé par le Conseil des ministres et qui réglementera la distribution de ces 45 millions d'euros entre les 15 municipalités du Patrimoine - Alcalá de Henares, Ávila, Baeza, Cáceres, Córdoba, Cuenca, Ibiza, La Laguna, Mérida, Salamanca, Santiago, Segovia, Tarragona, Toledo et Ubeda - qui recevront un maximum de trois millions chacune. 

 

Un réseau du patrimoine intégré au réseau des destinations intelligentes

Les 15 villes du patrimoine mondial font également partie du réseau des destinations touristiques intelligentes, un modèle promu par le secrétaire d'État au tourisme, par le biais de Segittur, qui les aide à mettre en action des thèmes tels que la numérisation, la durabilité et la promotion des destinations touristiques, avec des critères d'innovation et d'accessibilité. Salamanque, Cuenca, Cáceres et Mérida sont celles qui ont le plus progressé dans ce modèle.

Flash infos